Leonardo Fedrigo

Leonardo Fedrigo, né le à Vérone, est un coureur cycliste italien.

Biographie

Né au sein d'une famille de pratiquants, Leonardo Fedrigo commence le cyclisme à l'âge de 8 ans[1].

Chez les juniors, il obtient cinq victoires en 2014. Il fait ensuite ses débuts espoirs en 2015 avec son équipe Cipollini Alé Rime. Bon sprinteur, il obtient des victoires au Trophée Giacomo Larghi[2] puis au Trophée Visentini en 2016[3]

En 2017, il tente sa chance à l'étranger en signant dans l'équipe continentale britannique Wiggins[4]. Il devient à cette occasion le premier et le seul coureur italien à rejoindre cette formation[5]. Doté d'un programme plus huppé, il participe notamment à Paris-Roubaix espoirs ou au Tour d'Italie espoirs, sans toutefois obtenir de résultats. Au mois de juin, il termine cinquième du championnat d'Italie sur route espoirs[6].

Après cette saison décevante au niveau continental, il redescend chez les amateurs en 2018[7] au club Petroli Firenze-Maserati-Hopplà. Dans sa dernière saison espoir, il s'illustre au sprint en s'imposant à neuf reprises. Grâce à ces performances, il passe professionnel à partir de 2019 au sein de l'équipe Androni Giocattoli-Sidermec, qui l'engage pour trois ans[8]. Le , son contrat avec Androni Giocattoli-Sidermec est rompu, il ne figure plus dans la liste des coureurs de l'équipe sur le site de l'UCI.

Palmarès

Classements mondiaux

Année 2018
UCI Europe Tour1 940e[10]

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.