Lenny Pickett

Lenny Pickett est un saxophoniste américain né le à Las Cruces, au Nouveau-Mexique.

Il a collaboré avec de nombreux artistes, parmi lesquels David Bowie, Hall and Oates, Quincy Jones, Paul McCartney, les Rolling Stones, Paul Simon ou Talking Heads.

Biographie

Lenny Pickett est né le à Las Cruces, au Nouveau-Mexique[1]. Il grandit à Berkeley, en Californie, où son beau-père lui fait découvrir le jazz de Clifford Brown, Cannonball Adderley et Lee Morgan. En 1973, âgé de dix-huit ans, il devient membre du groupe de soul / funk Tower of Power, dont la section de cuivres apparaît sur de nombreux albums d'autres artistes[2].

En 1981, Pickett quitte Tower of Power et part s'installer à New York, où il rejoint le groupe de l'émission de télévision Saturday Night Live en 1985[2]. Il en devient le leader par la suite. Il dirige également son propre trio, les Borneo Horns, avec les saxophonistes Steve Elson et Stan Harrison (en), qui accompagne de nombreux artistes et publie un album, Lenny Pickett with the Borneo Horns, en 1987[3].

Éléments de discographie

Références

  1. (en) Ron Wynn, « Lenny Pickett Biography », sur AllMusic (consulté le ).
  2. (en) Mike Zwerin, « Lenny Pickett and the Fountain of Youth », International Herald Tribune, (lire en ligne).
  3. (en) Brian Olewnick, « Lenny Pickett with the Borneo Horns », sur AllMusic (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la musique soul et funk
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.