Lemur Input Device

Le Lemur Input Device, plus simplement connu sous le nom Lemur, était un appareil multi-touch personnalisable fabriqué par la compagnie française JazzMutant. Devenu obsolète après l'apparition des tablettes et de l'arrivée de logiciels équivalents sur ces supports, sa production est arrêtée en 2011[1]. Il servait de contrôleur pour d'autres instruments comme les synthétiseurs, les tables de mixage ou pour d'autres applications multimédia, notamment pour le VJing (Vidéo-Jockey). Comme outil audio, le Lemur était l'équivalent des contrôleurs MIDI, hormis le fait qu'il utilisait le protocole Open Sound Control, un autre réseau à grande vitesse pouvant remplacer le MIDI. Le contrôleur était particulièrement adapté à l'utilisation des logiciels Reaktor et Max/MSP.

Un Lemur.

Créer une interface

Le Lemur disposait de son propre logiciel appelé JazzEditor pour créer une interface. Les utilisateurs pouvaient créer une interface avec 15 objets différents (notamment le fader, des boutons, des touches, des sliders…), qui se groupaient en modules et qu'il était possible d'arranger avec autant de pages que nécessaire. Chaque objet pouvait ensuite recevoir un attribut MIDI ou OSC. L'une des particularités du Lemur était sa capacité à modifier le comportement physique de chaque objet (par exemple ajouter ou enlever des frottements sur les faders).

La mémoire interne du Lemur permettait de stocker de nombreuses interfaces, chacune contrôlant un logiciel spécifique à distance par exemple.

Utilisateurs célèbres

Le Lemur a été employé par de nombreux musiciens célèbres, presque exclusivement dans le milieu de la musique électronique[2].

Voir aussi

Références

  1. (en) Ben Rogerson, « JazzMutant Lemur to be discontinued », sur MusicRadar, (consulté le )
  2. (en) « Page des artistes », sur le site officiel de JazzMutant

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de la musique électronique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.