Lego City Undercover

Lego City Undercover est un jeu vidéo d'action-aventure en monde ouvert développé par Traveller's Tales et édité par Nintendo. Le jeu est sorti le en Amérique du Nord et le en Europe. Le jeu est basé sur la gamme de Lego City et est la suite du jeu Lego City Undercover: The Chase Begins[4].

Un portage sur Windows, Xbox One, PlayStation 4 et Nintendo Switch est sorti le [5].

Synopsis

Rex Fury, le dangereux criminel, s'est évadé de la prison d'Albatross et sévit à nouveau à Lego City. Chase McCain, l'officier de police qui l'avait arrêté jadis, reprend du service afin de l'empêcher de nuire et de s'en prendre à la femme qu'il aime. McCain devra dès lors s'infiltrer dans diverses associations criminelles et enfiler divers déguisements aux capacités variées – comme celui d'un voleur, d'un mineur ou encore d'un astronaute – afin de remonter la piste menant à Fury. Mais, peut-être que Rex Fury n'est qu'un pion, agissant pour quelqu'un de plus puissant caché dans l'ombre…

Système de jeu

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2018). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Généralités

Lego City Undercover est un jeu d'action-aventure en trois dimensions, en monde ouvert, dans lequel le joueur dirige un personnage en vue objective. Le but du jeu – la quête principale – est de résoudre une affaire criminelle, en remplissant une série d'objectifs et en bouclant une série de missions spéciales. De nombreuses quêtes annexes aussi diverses que variées viennent se greffer à la quête principale, comme des courses avec points de passage, des bandes de voyous à défaire, des feux de barbecue à éteindre, des chats à secourir… Ces quêtes annexes sont généralement récompensées par l'obtention de briques dorées ou de jetons déguisements, la collection de ces jetons et de ces briques constituant en outre une quête annexe en eux-mêmes.

Le système de jeu s'inspire beaucoup de la série des Grand Theft Auto, la violence verbale et physique en moins. Mais contrairement à ces derniers où le protagoniste principal est un criminel agissant par vengeance ou par appât du gain, le joueur incarne ici un policier chargé de faire régner l'ordre et d'arrêter les criminels et malfrats en tous genres[6],[7].

La ville de Lego City est découpée en une série de quartiers, aux spécificités aussi diverses que variées. On retrouve par exemple le centre-ville avec ses buildings, un parc national en milieu forestier, une ferme, un aéroport…

Utilisation du GamePad

Le Wii U GamePad possède de multiples utilisations dans Lego City Undercover. L'utilisation par défaut est l'affichage de la carte de Lego City, avec la possibilité d'effectuer certaines actions grâce à l'écran tactile, comme se rendre à divers endroits en utilisant les gares dispersées dans la ville, zoomer/dézoomer sur une zone particulière, avoir un compte-rendu de l'ensemble des collectibles déjà acquis ou à acquérir pour une zone donnée ou pour l'ensemble de la ville.

Un autre usage important du gamepad est son mode « scanner ». Celui-ci peut être utilisé selon les cas comme scanner audio afin d'écouter des conversations (principalement pour les missions annexes) à des endroits donnés mais également pour trouver certains malfaiteurs. De plus, il lui est également possible, si ces options sont activées dans le Menu « Extras », de détecter les divers collectibles présents aux alentours (jetons, briques Lego, etc.).

En outre, il est possible de recevoir des appels téléphoniques vidéos de certains personnages du jeu (comme Ellie Phillips) et de prendre des captures d'écran.

Enfin, le GamePad sert de dispositif de sélection de déguisements ou de véhicules, ainsi que pour l'achat de ceux-ci au commissariat.

Déguisements et capacités

Au cours de son enquête, Chase McCain aura l'opportunité d'enfiler divers déguisements tels que fermier, pompier, mineur ou encore astronaute; chacun, de par ses propriétés intrinsèques, lui permet d'effectuer des actions spécifiques (capacité de faire pousser des plantes, éteindre des feux, percer le sol, etc.) et de résoudre certaines énigmes.

Défis et missions annexes

Le jeu est parsemé de défis et missions annexes, la plupart de jeux vidéo Lego. Ces missions vont du sauvetage de chats au vol de véhicules, en passant par la capture d'extraterrestres notamment.

Quartiers de la ville

  • Cherry Tree Hills : C’est là où se trouve le commissariat de police de Lego City. C’est d’ailleurs le premier endroit où le joueur accomplit des missions et aussi le quartier principal de Lego City.
  • Auburn : Constitué principalement d’un port et de docks, Auburn est un quartier en pleine reconstruction notamment avec le projet de construction du Pont d’auburn.
  • Fort Meadows : Ville très végétale et où habite la plupart des fermiers, Fort Meadows est un endroit très agricole et pas très urbain.
  • Parc national de Bluebell : La forêt de Bluebell est une forêt dont la végétation est très dense. Là-bas se trouve aussi un temple pour les ninjas.
  • Uptown : Quartier assez ancien, qui abrite notamment un musée.
  • Aéroport de Lego City : l'aéroport de la ville.
  • Paradise Sands : Un quartier luxueux au bord de la plage, qui comporte un chantier important.
  • Fresco : quartier italien qui comporte notamment un marchand de glaces, « Pappalardo ».
  • Kings Court : quartier d'affaires, très riche qui comporte un tribunal et qui permet d'aller à Apollo Island via un bateau.
  • Centre-ville : Comme son nom l’indique c’est le centre-ville de la ville de Lego City. Il y a une grande roue et la plupart des grands magasins se trouvent là-bas.
  • Festival Square : quartier où se trouvent de nombreuses attractions, juste à côté du centre-ville, il y a un hôtel et une caserne de pompiers.
  • Pagoda : quartier asiatique
  • Place Bright Lights : quartier avec de nombreux commerces et un théâtre
  • Crescent Parc : parc où les voitures ne sont pas présentes, on peut se rendre à Lady Liberty Island depuis là-bas.
  • Appolo Island : C’est une île servant de base spatiale aux astronautes. Il y a là-bas une grande navette spatiale. Il n’y a pas beaucoup de véhicules sur cette île.
  • Albatross Island : Sur cette île se trouve la prison d’Albatross où sont renfermés tous les plus dangereux criminels. Contrairement aux autres quartiers il n’y a pas de voitures.

Personnages principaux

Liste de personnages jouables

Protagonistes :

  • Chase McCain : officier de police récemment réintégré dans la police de Lego City, c'est le principal protagoniste du jeu et le personnage incarné par le joueur. Son objectif est d'arrêter Rex Fury et de protéger Natalia. Il trouve son inspiration dans le personnage de John McClane[8].
  • Ellie Philips : officier de police féminin, elle fournit de précieuses informations à Chase au moyen de son communicateur. C'est également elle qui met à jour les principales fonctions de celui-ci.
  • Frank Sherry : officier de police subalterne maladroit et gaffeur, riche héritier, d'une intelligence limitée et d'une grande naïveté. Il admire énormément Chase McCain et a le béguin pour Ellie.
  • Chef Marlon Dunby : chef de la police de Lego City, il désapprouve la plupart des actes de Chase McCain. Grand amateur de donuts.
  • Natalia Kowalski : ancienne journaliste reconvertie en infirmière à la suite du procès de Rex Fury dans lequel elle a témoigné et où par mégarde, Chase McCain révéla son identité. Elle est la fille d'un scientifique et éprouve des sentiments forts pour Chase McCain.
  • Maire Gleeson : le maire de Lego City ; elle est convaincue que Chase McCain est l'homme qu'il faut à la ville pour la débarrasser de Rex Fury.
  • Dr Henrik Kowalski : scientifique de renom et père de Natalia, ressemblant étrangement à Albert Einstein. Il est enlevé par Rex Fury et sauvé par Chase McCain.

Antagonistes/Criminels :

  • Rex Fury : un dangereux criminel, évadé de la prison d'Albatross. Est le principal suspect de la vague de crime régnant à Lego City. Mais il s’avérera finalement qu'il travaille pour une tierce personne.
  • Chan Chuang : un chef de gang asiatique, possédant un service de location de limousines.
  • Vinnie Pappalardo : un chef de gang italien, propriétaire d'une chaîne de glaciers.
  • Forrest Blackwell : milliardaire dont le projet immobilier a avorté à la suite de la découverte d'une espèce protégée d'écureuils, il cherche secrètement à se venger de Lego City. Il peut être décrit comme un « génie du mal ».

Distribution

Voix françaises

Accueil

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Canard PC (FR) 7 / 10[9]
Official Nintendo Magazine (UK) 90 %[10]
Presse numérique
Média Note
Eurogamer (UK) 9 / 10[11]
Gamekult (FR) 7 / 10[12]
GameSpot (US) 8 / 10[6]
GamesRadar+ (US) [7]
IGN (US) 8 / 10[13]
Jeuxvideo.com (FR) 15 / 20[14]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 80 / 100[15]

Les critiques ont globalement bien reçu le jeu, comme en atteste le score actuel (en date du ) de 80/100 sur Metacritic. Son humour et ses qualités de design ont été appréciés mais la plupart des critiques regrettent la durée trop longue des temps de chargement du jeu et la fréquence de ceux-ci lorsque le joueur accède à des cinématiques ou à des missions spéciales[12],[13].

En , Lego City Undercover est réédité dans la gamme Nintendo Selects réunissant plusieurs des grands succès de chacune des consoles Wii U et Nintendo 3DS et vendus à un prix réduit[16].

Notes et références

  1. (en) Matthew Kato, « Nintendo Reveals Lego City: Undercover Release Date Among Other Wii U Games », sur www.gameinformer.com, (consulté le )
  2. (en) Nintendo, « LEGO City: Undercover launching in Australia and New Zealand on March 28th exclusively on Wii U », sur www.nintendo.com, (consulté le )
  3. Jacquette du jeu vidéo Lego City Undecover, 2013.
  4. « Lego City Undercover », sur www.nintendo.fr, (consulté le )
  5. LEGO City Undercover se paie un portage sur PS4, One, PC et Switch, 22 novembre 2016, Jeuxvideo.com.
  6. (en) Kevin VanOrd, « LEGO City Undercover Review », sur GameSpot, (consulté le )
  7. (en) Miguel Concepcion, « Lego City: Undercover review », sur www.gamesradar.com, (consulté le )
  8. « Test Lego City Undercover, quand McCain se la joue McClane », sur http://www.paperblog.fr, (consulté le )
  9. Netsabes, Test : Lego City Undercover, 2 avril 2013, Canard PC no 273, p. 70-72.
  10. (en) « Official Nintendo Magazine » (consulté le )
  11. (en) « Eurogamer » (consulté le )
  12. « Test : Lego City Undercover », sur www.gamekult.com, (consulté le )
  13. (en) Richard George, « LEGO City Undercover Review », sur www.ign.com, (consulté le )
  14. « LEGO City Undercover-Test-Wii U », sur www.jeuxvideo.com, (consulté le )
  15. (en) « Metacritic » (consulté le )
  16. « Nintendo Selects : au tour de la Wii U d'entrer dans la danse », sur jeuxvideo.com,

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail Nintendo
  • Portail Lego
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.