Lee Hi

Lee Ha Yi, plus connue sous le nom de Lee Hi (en coréen : 이하이, prononcé Li High), née le à Bucheon, est une chanteuse sud-coréenne. Elle s'est fait connaitre en participant à la première édition de l'émission K-pop Star sur la chaîne SBS. Par la suite, celle-ci signe avec le label YG Entertainment[1] et sort son premier single 1.2.3.4, le . Ce dernier occupe la tête de charts pendant trois semaines en Corée du Sud[2].

Lee Hi
Lee Hi en 2017
Informations générales
Nom de naissance Lee Ha Yi
Naissance
Bucheon, Corée du Sud
Activité principale Chanteuse
Genre musical K-pop, soul, jazz
Labels

YG Entertainment (2012-2019)

Warner Music Taiwan
Site officiel

www.lee-hi.co.kr


Signature de Lee Hi

Biographie

En 2012, Lee Hi participe à l'émission Kpop Star, et est éliminée en finale face à Park Ji-min, qui remporte l'émission. Elle signe par la suite un contrat avec YG Entertainment.

Le , YG Entertainment annonce que Lee Hi débutera avec le groupe SuPearls. Ce groupe fut créé durant l'émission K-pop Star et était composé initialement de Michelle Lee, Park Ji-min, Lee Seung-joo, et Lee Jung-mi. Lee Hi devait remplacer dans le groupe Park Ji-min, cette dernière ayant signé chez le label concurrent JYP Entertainment[3].

Lee Hi fait une première apparition sur le nouvel album du groupe Epik High, au début du mois d'. Elle collabore sur le titre It's Cold avec eux[4]. Le , Lee Ha Yi prend comme nom de scène Lee Hi et sort son premier single 1.2.3.4. Celui-ci est classé numéro 1 des charts pendant trois semaines. Elle sort ensuite un second single nommé Scarecrow.
À la suite du succès de ces premiers singles, YG Entertainment décide que Lee Hi continuera sa carrière en solo. Le groupe SuPearls est alors dissous par le label avant même leurs débuts[5].

Fin , YG Entertainment annonce la sortie du premier album de Lee Hi. Le label diffuse un premier extrait de l'introduction, avec Turn it Up comme teaser de l'album[6]. Par la suite, l'album First Love parait en deux parties. Les cinq premières chansons de l'album sont mises en ligne sur les plateformes de téléchargement, le [7]. Un premier single, It's Over, sort à cette même date[8]. L'album entier, prévu initialement pour le , sort finalement le avec le second single intitulé Rose. Une heure après sa sortie, le single Rose devient numéro 1 en Corée du Sud[9].

Le , la chanteuse Lee Hi fait une nouvelle apparition avec la chanson " _XI" en featuring avec le compositeur coréen Code Kunst.

Le , la chanteuse fait un comeback avec la chanson "No One" en featuring avec B.I du groupe iKon.

Le 31 décembre 2019, YG Entertainment annonce la fin du contrat avec Lee Hi que celle-ci ne renouvellera pas. Elle quitte officiellement le label et commence 2020 seule. Elle est annoncée comme nouvelle artiste du label AOMG le [10].

Discographie

Albums

Singles

  • 2012 :
    • 1.2.3.4
    • Scarecrow
  • 2013 :
    • It's Over
    • Rose
  • 2014 : I'm Different (avec Lee Suhyun, feat. Bobby)
  • 2016 :
    • Breathe
    • Hold My Hand
    • My Star
  • 2019 : No One (feat. B.I)
  • 2020 : Holo

Références

  1. Site officiel de Lee Hi [lire en ligne (page consultée le 15 Mars 2014)]
  2. Lee Hi tops weekly charts for the 3rd time with "1, 2, 3, 4", [lire en ligne (page consultée le 15 Mars 2014)]
  3. YGE Reveals Album Release Plans for Su Pearls, New Girl Group, and 2NE1 [lire en ligne]
  4. More News on Epik High and Lee Ha Yi’s Entrance in October [lire en ligne (page consultée le 15 Mars 2014)]
  5. Lee Hi Talks About SuPearls Disbandment and Being Compared to Park Ji Min [lire en ligne]
  6. Lee Hi Reveals Intro Song “Turn It Up” Ahead of Comeback [lire en ligne]
  7. Lee Hi Reveals Tracklist for “FIRST LOVE” [lire en ligne]
  8. Lee Hi is back with MV for first title track, [lire en ligne (page consultée le 15 Mars 2014)]
  9. Lee Hi’s “Rose” Ascends Quickly to No. 1 on Music Charts [lire en ligne]
  10. (en) AOMGOfficial, « AOMG, LEE HI »

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de la Corée du Sud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.