Lee Dong-woon

Lee Dong-woon est un footballeur international nord-coréen évoluant au poste de milieu de terrain. Il participe à l’épopée nord-coréenne lors de la Coupe du monde 1966, achevée en quarts de finale contre le Portugal.

Lee Dong-woon
Biographie
Nationalité Nord-Coréen
Naissance
Pyongyang
Taille 1,70 m (5 7)
Poste Milieu de terrain
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
- Rodongja SC
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1966-1974 Corée du Nord6 (1)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).

Biographie

Joueur du club de Rodongja SC, Lee est sélectionné par Myung Rye-hyun afin de participer à la phase finale de la Coupe du monde 1966 en Angleterre. Il va disputer deux rencontres[1] : le deuxième match de poule, conclu sur un nul 1-1 face au Chili et le quart de finale contre le Portugal. Lee Dong-woon va se signaler dans ce match en marquant le deuxième but nord-coréen à la 22e minute[2] de la rencontre, portant le score à 2-0. La rencontre tourne finalement à l'avantage des Lusitaniens, qui s'imposent cinq buts à trois, grâce notamment à un quadruplé d'Eusebio.

Lee Dong-won va également participer à la campagne de qualification pour la Coupe du monde 1974 en Allemagne, disputant quatre des six rencontres du premier tour de poule, qui réunit la Corée du Nord, l'Iran[3], le Koweït et la Syrie. Les Chollimas finissent à la troisième place du groupe, une performance insuffisante pour poursuivre leur parcours dans ces éliminatoires.

Références

  1. (en) « Fiche de Lee Dong-woon », sur fifa.com
  2. « Feuille de match Corée du Nord-Portugal », sur FIFA.com (consulté le )
  3. (en) « Feuille de match Iran-Corée du Nord », sur allworldcup.narod.ru (consulté le )

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de la Corée du Nord
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.