Lee Byeong-woo

Lee Byeong-woo (이병우) est un compositeur sud-coréen, né le à Séoul[1]. Il est l'un des compositeurs le plus en vogue du cinéma sud-coréen.

Lee Byeong-woo
(이병우)
Naissance
Séoul,
Corée du Sud
Activité principale compositeur, musicien
Genre musical musique de film
Instruments guitare, piano

Biographie

Né le à Séoul, Lee Byeong-woo grandit en écoutant son grand frère jouer de la guitare : sa mère lui conseille de prendre de cours de musique plutôt de chanter[1].

Il part en Europe pour étudier à l'académie de musique et des arts du spectacle de Vienne, avant de s'envoler vers les États-Unis en 1998 où il poursuit ses cours à l'Institut Peabody de l’université Johns-Hopkins à Baltimore dans le Maryland : c'est « le meilleur endroit. J'ai eu la chance de rencontrer beaucoup de guitaristes merveilleux venant d'autres pays et, en tant qu'étudiant étranger, j'y ai vécu une expérience fantastique ». D'ailleurs, il y devient le premier guitariste classique et gagne la première place d'une organisation appelée « Yale Gordon Competition »[1].

Il récolte, en 2004, le prix de la meilleure musique pour Untold Scandal (스캔들 - 조선남녀상열지사) au Festival international du film de Shanghai.

En , la presse sud-coréenne OhmyNews le complimente pour la musique Epilogue des Deux sœurs (장화, 홍련) de Kim Jee-woon, soulignant « une des plus belles compositions de l'histoire du cinéma coréen »[2] : celle-ci sera reprise pour la publicité du parfum Baiser Volé de Cartier en 2011[3].

Il remporte le prix pour la musique du film Roi et le Clown (왕의 남자) de Lee Joon-ik à la cérémonie du Blue Dragon Film Awards en 2006. Même année, il rencontre le réalisateur Bong Joon-ho pour qui il met en musique The Host (괴물). Ce film connaît un succès mondial, ce qui permet au compositeur d'être nominé à la cérémonie de Korean Film Awards et de retrouver ce réalisateur talentueux pour son court-métrage Shaking Tokyo dans Tokyo! (도쿄!, 2008) aux côtés de Leos Carax et Michel Gondry ainsi que le long-métrage Mother (마더, 2009)

Discographie

Distinctions

Récompenses

Nominations

  • Korean Film Awards 2006 : Meilleure musique pour The Host (괴물)
  • Grand Bell Awards 2007 : Meilleure musique pour My Piano ou For Horowitz (호로비츠를 위하여)(광해, 왕이 된 남자)

Notes et références

  1. (en) Elizabeth Evitts, « Byeong Woo Lee - Star of the Soundtrack », sur Peabody Institute of The Johns Hopkins University, (consulté le )
  2. (en) Kim Kyu-hyun, « 'A Tale of Two Sisters', One of the best East Asian horror films of our time », sur OhmyNews, (consulté le )
  3. Mira, « Musique de pub Baiser Volé de Cartier - Parfum femme - 2011 », sur Musiques de pub, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail du cinéma
  • Portail de la Corée du Sud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.