Le Vert de Maisons (métro de Paris)

Le Vert de Maisons est le nom provisoire du projet d'une station de la ligne 15 du métro de Paris. Située à proximité de la gare du Vert de Maisons, il est prévu qu'elle assure la correspondance entre la ligne 15, la ligne D du RER et, éventuellement, avec la ligne R du Transilien, si un arrêt des trains de cette ligne était créé à la gare[1].

Ne doit pas être confondu avec Gare du Vert de Maisons.

Le Vert de Maisons

Chantier de la station en juin 2020.
Localisation
Pays France
Ville Maisons-Alfort
Alfortville
Coordonnées
géographiques
48° 47′ 22″ nord, 2° 25′ 57″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris et la petite couronne
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
-36 m
Historique
Mise en service 2025 (prévision du promoteur)
Architecte(s) Denis Valode (Valode et Pistre)
Artiste(s) Krijn de Koning
Gestion et exploitation
Propriétaire SGP
Code de la station GA13 / 13VDM
Ligne(s)
Correspondances
RER
Bus RATP181
Noctilien NoctilienN132N134
(en 2025)

Cette station de métro souterraine[2],[3] doit être située entre l'avenue de la Liberté et la rue de Naples, au niveau de la rue de Petrograd, et ses quais sont prévus à une profondeur de −36 m[4],[5].

La conception de la station de métro est confiée à Denis Valode de l'agence d'architectes Valode et Pistre[6]. La structure souterraine de la station épousera les décalages formés par la roche, faisant référence aux nombreuses carrières, de calcaire et de gypse, qui se trouvent à proximité.

Krijn de Koning créera une installation artistique dans la station en coordination avec Denis Valode[7]. Il s'agira d'une sculpture (béton et plâtre) de 4,5 m de hauteur et d'aplats colorés verts et bleus, qui remonteront vers la surface pour souligner de manière ludique les contours de la station[8],[9].

La construction de la station est confiée à un groupement d’entreprises constitué de Bouygues Travaux Publics, en qualité de mandataire solidaire, et de Soletanche Bachy France, Soletanche Bachy Tunnels, Bessac et Sade[10].

Les travaux de génie civil ont démarré au printemps 2017, l'étape de construction des parois moulées a débuté en . La livraison est prévue en 2025[11],[12].

La construction des parois moulées de la boîte station s’est terminée en  : 37 panneaux de béton ont été coulés jusqu’à 73 mètres de profondeur. Le creusement de cette boîte démarre au début de 2019. Le tunnelier Marina la traverse en , en direction de la station Créteil - L'Échat.

Notes et références

  • Portail des transports en commun
  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Val-de-Marne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.