Le Vaisseau de l'angoisse

Le Vaisseau de l'angoisse (titre original : Ghost Ship) est un film d'horreur américain réalisé par Steve Beck, sorti en 2002.

Le Vaisseau de l'angoisse
Titre original Ghost Ship
Réalisation Steve Beck
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros
Dark Castle Entertainment
Village Roadshow Pictures
Pays d’origine États-Unis
Genre Film Fantastique
Film d'horreur
Thriller
Durée 90 minutes
Sortie 2002


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Le remorqueur de haute mer Arctic Warrior, commandé par Sean Murphy (Gabriel Byrne), est spécialisé dans les sauvetages maritimes hors normes grâce à son équipage ultra-compétent et soudé par une forte amitié.

Alors que ces chasseurs d'épaves fêtent leur dernier succès dans un bar, Jack Ferriman (Desmond Harrington), un pilote d'avion, les approche et leur annonce avoir repéré en pleine mer de Béring l'épave flottante d'un paquebot abandonné. Murphy et son équipage, emmené par son second Maureen Epps (Julianna Margulies), flairant le bon coup, s'embarquent à nouveau avec Ferriman, espérant décrocher le jackpot.

Arrivés sur place, ils s'aperçoivent que le bateau qu'ils ont devant eux n'est autre que l'Antonia Graza, paquebot italien de grand luxe disparu le avec son équipage et ses 600 passagers. Ce soir-là, lors du bal à bord, alors que Francesca - une femme en robe rouge - chante Senza fine, un filin traverse la salle de bal, fauchant les danseurs sur son passage.

Décidés à le prendre en remorque, ils se retrouvent vite confrontés à des soucis mécaniques et à des apparitions étranges, surtout lorsqu'ils découvrent, dans les cales du navire, une gigantesque fortune en lingots d'or.

Un fantôme ayant tourné la vanne dans le réservoir de propane de l'Arctic Warrior, le remorqueur explose lorsque son moteur est allumé, tuant le mécanicien Santos. L'Arctic Warrior disparaît dans cette explosion, isolant tous les membres de l'équipage ainsi que Ferriman sur le paquebot maudit.

Le capitaine fantôme de l'Antonia Graza explique à Murphy qu'il a récupéré les lingots sur un navire de croisière naufragé, le Lorelei. Mais l'unique survivant du Lorelei, Jack Ferriman (démon qui s'est réincarné dans un pilote d'avion) tue tous les passagers pour voler leurs âmes, à l'exception d'une jeune fille, Katie Harwood car cette dernière n'a jamais commis de péchés.

Les membres de l'Arctic Warrior sont tués un à un, à l'exception d'Epps qui utilise des explosifs pour couler l'Antonia Graza. Katie aide Epps à s'échapper du navire en perdition. Sauvée par un bateau de croisière qui la ramène à terre, elle est chargée dans une ambulance sur le quai lorsqu'elle voit les caisses remplies des lingots d'or embarquées sur le navire de croisière, suivies par Ferriman. Elle crie mais les portes de l'ambulance se referment sur elle.

Fiche technique

  • Titre : Le vaisseau de l'angoisse
  • Titre québécois : Vaisseau fantôme
  • Titre original : Ghost ship
  • Réalisation : Steve Beck
  • Scénario : Mark Hanlon et John Pogue
  • Production : Joel Silver, Robert Zemeckis et Gilbert Adler (en)
  • Budget : 20 000 000 $[1]
  • Pays d'origine : États-Unis
  • Format : Couleurs - 1,85:1 - Dolby - 35 mm
  • Genre : Horreur
  • Durée : 90 minutes
  • Dates de sortie :
  • Classification : Interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en France

Distribution

Accueil

Le film a connu un certain succès commercial, rapportant environ 68 349 000 $ au box-office mondial, dont 30 113 000 $ en Amérique du Nord, pour un budget de 20 000 000 $[2]. En France, il a réalisé 376 932 entrées[3].

Il a reçu un accueil critique très défavorable, recueillant 16 % de critiques positives, avec une note moyenne de 3,9/10 et sur la base de 129 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes[4]. Sur Metacritic, il obtient un score de 28/100 sur la base de 25 critiques collectées[5].

DVD / Blu-ray

Le film est sorti en France sur les supports standard et haute définition :

  • Le Vaisseau de l'angoisse (DVD-9 Snap Case) sorti le édité par Warner Home Vidéo et distribué par Warner Home Vidéo France. Le ratio écran est en 1.85:1 panoramique 16:9. L'audio est en Français, Anglais et Italien 5.1 Dolby Digital avec sous-titres français, anglais, italiens, arabes et néerlandais. La durée du film est de 89 minutes. En suppléments plusieurs documentaires : « Les secrets de l'Antonia Graza », « Les effets spéciaux », « Spécial Gore », « La création du vaisseau » et un reportage (Tous sont en VOST) ainsi qu'un clip vidéo « Not Falling » de Club Reel. Il s'agit d'une édition Zone 2 Pal[6].
  • Le Vaisseau de l'angoisse (BD-50 Blu-ray) sorti le édité par Warner Home Vidéo et distribué par Warner Home Vidéo France. Le ratio écran est en 1.77:1 panoramique 16:9 natif 1080p. L'audio est en Français, Anglais, allemands et brésiliens 5.1 Dolby Digital et en anglais 5.1 DTS avec sous-titres français, finlandais, norvégiens, brésiliens, espagnols, suédois, mandarins, danois et néerlandais. La durée du film est de 91 minutes. En suppléments plusieurs documentaires : « Les secrets de l'Antonia Graza », « Les effets spéciaux », « Spécial Gore », « La création du vaisseau » et un reportage (Tous sont en VOST) ainsi qu'un clip vidéo « Not Falling » de Mudvayne et la bande annonce du film (VO). Il s'agit d'une édition Zone A, B et C[7].

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail de l’horreur
  • Portail du monde maritime
  • Portail des années 2000
  • Portail de WarnerMedia
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.