Le Temps des oubliés

Faisant suite à Une politique de la fragilité et à Blessures intimes, blessures sociales, Le Temps des oubliés forme le troisième tome du triptyque du philosophe français Fred Poché.

Le Temps des oubliés
Auteur Fred Poché
Pays France
Genre Philosophie sociale
Éditeur Chronique Sociale
Date de parution 2014

Contenu

L’auteur propose de penser la démocratie à partir des marges, des minoritaires ou des « subalternes », autrement dit, ceux que l’on oublie trop souvent dans les procédures de décisions « démocratiques » (pauvres, handicapés, ouvriers, membres des minorités culturelles, etc.). Le philosophe français s’efforce de prendre la voix des oubliés de la démocratie afin de remobiliser une puissance collective permettant à réenchanter la politique par le bas[1]. Cet ouvrage de philosophie sociale développe une réflexion soucieuse de décrire le processus actuel de dé-symbolisation. Il se termine par sept pistes pour refaire la démocratie[2],[3].

Voir aussi

Prolongement

Fred Poché, "Les défis d'une paix durable face au processus de désymbolisation", RETM, 2009/3, n°255, p. 101-115

Du même auteur : "Après la dé-symbolisation. Quel avenir pour les quartiers populaires ?", Cahiers de l’Atelier, n° 532 janvier-, p. 45-54.

Notes et références

  1. Marianne Deumié (entretien avec l'auteur), "Notre démocratie est malade de l'urgence", Ouest-France,
  2. Étienne Grieu, « Le temps des oubliés. Refaire la démocratie », sur Revue Projet,
  3. Joëlle Cottard, « Le temps des oubliés », sur ATD Quart monde,

Liens externes

  • Portail de la philosophie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.