Le Sommet des dieux

Le Sommet des dieux (神々の山嶺, Kamigami no itadaki) est un manga seinen de Jirō Taniguchi, adapté d'un roman du même titre de Baku Yumemakura. La série est prépubliée dans le Business Jump entre 2000 et 2003 avant d'être rassemblée en cinq Tankōbon par Shūeisha. La version française est éditée par Kana entre et

Le Sommet des dieux

神々の山嶺
(Kamigami no itadaki)
Type Seinen
Genre Tranche-de-vie, Suspense
Manga
Auteur Jirō Taniguchi
Éditeur (ja) Shūeisha
(fr) Kana
Prépublication Business Jump
Sortie initiale 2000 2003
Volumes 5
Film japonais : Everest: Kamigami no itadaki
Réalisateur
Scénariste
Compositeur
Takashi Kako
Sortie

Synopsis

Un photographe alpiniste, Fukamachi, pense avoir retrouvé l'appareil photo de George Mallory mais se le fait voler. Sur son chemin pour retrouver l'appareil et savoir si George Mallory et Andrew Irvine ont été les premiers hommes à avoir atteint le sommet du mont Everest, Fukamachi va rencontrer Habu Jôji, grand alpiniste, et par la même occasion enquêter sur l'histoire entre lui et son rival Hase Tsuneo, qui pourrait l'aider dans sa recherche.

Le personnage de Hase Tsunéo est fortement inspiré de Tsuneo Hasegawa, un célèbre alpiniste japonais.

Publication

Le manga est prépublié dans le magazine Business Jump de l'éditeur Shūeisha entre 2000 et 2003, avant d'être compilé en cinq tomes.

En France, le manga est édité par Kana entre et . Une édition cartonnée a ensuite vu le jour entre et . Enfin, un coffret regroupant l'intégrale de la version cartonnée est sorti le .

Adaptations

En 2015 est annoncée la préparation d'un film d'animation français en images de synthèse dont les premiers réalisateurs annoncés sont Jean-Christophe Roger et Eric Valli[1]. Le projet se modifie et devient un film d'animation ayant un rendu de dessin animé, coproduit par le studio Folivari de Didier Brunner et Julianne Films, avec Patrick Imbert à la réalisation et Sébastien Oursel et Guillaume Mautalent au scénario[2]. Le site de Folivari indique, au mois de mars 2020, qu'il est toujours en préparation[3].

Une adaptation du roman de Baku Yumemakura en film live, Everest, le sommet des dieux (エヴェレスト 神々の山嶺, Everesuto kamigami no itadaki), est sortie le au Japon. Le film est réalisé par Hideyuki Hirayama, et interprété par Jun'ichi Okada, Hiroshi Abe et Machiko Ono[4].

Récompenses

Le Sommet des dieux a reçu en 2001 le prix de la meilleure œuvre dans la catégorie manga lors de la 5e édition du Japan Media Arts Festival et le Prix du dessin lors du Festival d'Angoulême 2005.

Références

Liens externes

  • Animation et bande dessinée asiatiques
  • Portail de la montagne
  • Portail de l’alpinisme et de l’escalade
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.