Le Soliste

Le Soliste (The Soloist) est un film américain réalisé par Joe Wright, sorti en 2009. Le scénario, signé Susannah Grant, est tiré du livre de Steve Lopez qui raconte l'histoire vraie de sa rencontre avec Nathaniel Ayers.

Synopsis

Fasciné par la musique que Nathaniel Ayers, un SDF schizophrène, arrive à produire avec un violon n'ayant que deux cordes, Steve Lopez, chroniqueur au Los Angeles Times, va à sa rencontre et gagne la confiance de cet homme qui, apprend-il, a étudié le violoncelle à la Juilliard School de New York, vingt ans plus tôt, avant de perdre pied.

La parution d'un premier texte de Lopez au sujet de Nathaniel Ayers incite une violoncelliste retraitée à lui faire don de son instrument, par l'intermédiaire du journaliste. Saisissant l'opportunité, ce dernier force Nathaniel à laisser son violoncelle dans un centre pour sans-abri, pour ainsi l'obliger à fréquenter le lieu. Steve, qui vit seul depuis son divorce avec son éditrice, multiplie les efforts pour ramener Nathaniel à la vie active. Mais ses maladresses mettent à rude épreuve leur amitié.

Fiche technique

Distribution

Légende : Version Française (VF) ; Version Québécoise (VQ)[1]

Notes et références

  1. « Fiche du doublage québécois du film » sur Doublage Québec, consulté le 30 novembre 2014

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.