Le Secret des Incas

Le Secret des Incas (titre original : Secret of the Incas) est un film américain de Jerry Hopper sorti en 1954. Produit par Paramount Pictures, c'est le premier film hollywoodien tourné en extérieurs au Pérou et le second de l'actrice française Nicole Maurey à Hollywood. Secret of Incas est la matrice de la saga des Indiana Jones.

Le Secret des Incas
Titre original Secret of the Incas
Réalisation Jerry Hopper
Scénario Ranald MacDougall
Acteurs principaux
Pays d’origine États-Unis
Genre film d'aventure
Durée 100 minutes
Sortie 1954


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Harry Steele, ancien pilote de guerre, est sur la piste d'un bijou inca au Pérou. Pour se rendre à destination, il embarque dans l'avion d'un diplomate en compagnie d´une mystérieuse réfugiée roumaine. Une fois sur place, il rencontre le Dr Moorehead qui effectue déjà des travaux archéologiques dans le site du Macchu Picchu...

Personnage

  • Harry Steele
  • Dr Moorehead
  • Elena Autonescu

Fiche technique

Distribution

Version française sous la direction d'Isy Pront, assisté d'André Gerbel. Adaptation française de Charles Vinci. Post-synchronisé par MM. Raymond Loyer, Raymond Rognoni, Lucien Bryonne, Yves Furet, Pierre Leproux et Mmes Nicole Maurey, Jacqueline Ferrière, Renée Regnard, Renée Simonot, Henriette Marion à Franstudio - St Maurice (Seine). Enregistrement Sonore Poste Parisien. Ingénieur du son : R. Panier Assisté de R. Boucher

Influence

Ce film est l'une des sources cinématographiques de George Lucas et Steven Spielberg pour le personnage d'Indiana Jones. D'ailleurs le costume mythique d'Indiana Jones est pratiquement identique à celui de Harry Steele. Curieusement Le secret des Incas n'est cité dans aucun des génériques des quatre films de la saga des Indiana Jones. Curieusement aussi Charlton Heston ne parle pas du tout de ce film dans son autobiographie.

Lien externe

  • (en) Le Secret des Incas sur l’Internet Movie Database
  • Nicole à Hollywood : entretiens avec Nicole Maurey, par Laurent Desbois (Paris 1985-1987 ; in L´art d´être comédienne, essai pour les éditions Edilig)
  • Portail du cinéma américain
  • Portail du Pérou
  • Portail des années 1950
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.