Le Schtroumpfissime (album)

Le Schtroumpfissime est un album de bande dessinée publié par Dupuis en . C'est le deuxième album de la série Les Schtroumpfs.

Le Schtroumpfissime (album)
2e album de la série Les Schtroumpfs
Auteur Peyo et Yvan Delporte
Genre(s) Littérature de jeunesse

Personnages principaux Le Schtroumpfissime, Schtroumpf musicien
Première publication janvier 1965
Albums de la série

Le dessin est de Peyo et le scénario de Peyo et Yvan Delporte.

Il contient une autre histoire de Schtroumpfs, Schtroumpfonie en ut.

Synopsis

Le Schtroumpfissime

Le Grand Schtroumpf doit quitter le village pour se procurer de l'euphorbe pour ses expériences chimiques. En son absence, les Schtroumpfs décident d'eux-mêmes de choisir un nouveau chef. Ils organisent une élection au suffrage universel, mais comme chacun ne veut voter que pour lui, un Schtroumpf décide de faire de la démagogie et une grande campagne, pour être élu. Arrivé à son poste, il s'habille de couleur or, se déclare Schtroumpfissime et devient un dictateur mégalomane. Mais un vent de révolte se met à souffler. Le peuple schtroumpf commence à rejoindre de plus en plus les insoumis. Le Schtroumpfissime décide de leur livrer bataille, mais, alors que sa garde personnelle forme le dernier carré et que son palais vient d'être détruit, le Grand Schtroumpf revient et met fin au combat. Devant le désastre il apostrophe alors aussi bien les révoltés que le Schtroumpfissime et sa garde : « Vous n'avez pas honte ? Vous vous êtes conduits comme des humains ! »

Schtroumpfonie en ut

Le Schtroumpf musicien est rejeté de l'orchestre du village car il joue faux de n'importe quel instrument (même du triangle !), et il fait jouer faux tout l'orchestre quand on lui en confie la direction. S'étant rendu, tout triste, dans la forêt, il y fait la rencontre d'une étrange fée. Celle-ci lui offre un instrument magique, le « turlusiphon », qui aurait le pouvoir de toujours jouer juste. Mais cet instrument est maléfique : il plonge tous ceux qui l'écoutent dans un sommeil irrémédiable. Le Schtroumpf musicien se rend compte que la fée n'était autre que Gargamel déguisé. Après s'être débarrassé de ce dernier au terme d'une course-poursuite endiablée, le Schtroumpf musicien réussit à guérir tous ses amis.

Thème

Le Schtroumpfissime peut être considéré comme une caricature du monde politique et de ses phases, telles que les promesses, les élections, l'abus de pouvoir ou encore la tyrannie.

Cependant, bien que le thème ne soit guère joyeux, on notera que l'histoire se termine bien, à l'instar de toutes les histoires des Schtroumpfs.

Autour de l'album

  • Dans l'adaptation animée de Hanna-Barbera, c'est le Schtroumpf à lunettes qui devient le Schtroumpfissime.
  • Durant l'assaut contre le village, un schtroumpf dit « Dulce et decorum est pro patria schtroumpfi » ce qui est fondé sur le vers d'Horace « Dulce et decorum est pro patria mori », qui signifie : « Il est doux et beau de mourir pour la patrie. »
  • Lorsque le Schtroumpfissime, assiégé, se voit offrir une dernière occasion de se rendre, sa réponse est « Schtroumpf ! (Historique) », en référence à la déclaration de Pierre Cambronne dans les mêmes conditions[1].
  • Cet album a inspiré à Plantu le personnage de « Schtroumpf 1er », surnom qu'il a donné à Nicolas Sarkozy.
  • Un autre dessinateur de bandes dessinées, encore peu connu, Derib, a participé à l'élaboration de cette aventure, réalisant l'encrage des planches et la plupart des crayonnés[2].

Adaptation

Dans la série Les Schtroumpfs, Le Schtroumpfissime est le 8e épisode de la série et Schtroumpfonie en ut, le 15e.

Références

  • Portail de la bande dessinée francophone
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.