Le Roundup face à ses juges

Le Roundup face à ses juges est un film documentaire français et un livre réalisés par la journaliste Marie-Monique Robin. Il traite des dangers sanitaires du pesticide de la marque Roundup vendu par la société Monsanto.

Le Roundup face à ses juges
Réalisation Marie-Monique Robin
Sociétés de production M2R Films
Pays d’origine France
Genre documentaire
Durée 90 minutes
Sortie 2017


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le film[1] se présente sous la forme d'une simulation de procès qui s'est tenue sous le nom « procès Monsanto » à La Haye du 14 au 16 octobre 2016[2].

Synopsis

Lors du procès viennent témoigner victimes et spécialistes, qui réclament la poursuite au pénal des multinationales dont les activités menacent la santé des hommes. 4 témoins originaires de 4 pays racontent le procès. Le film montre ainsi la mobilisation de la société civile mondiale pour faire reconnaître l'écocide[3]. Face au silence coupable des agences de santé et à l'inertie des gouvernements, face à l’impuissance des États, « la société civile est en train d’écrire une nouvelle histoire, pour répondre aux agressions dont elle fait l’objet ».[4]

Fiche technique

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Télérama, Entretien avec Marie-Monique Robin, 19 octobre 2017
  2. « film-documentaire.fr - Portail du film documentaire », sur www.film-documentaire.fr (consulté le )
  3. « Le Roundup face à ses juges », sur La Tribune (consulté le )
  4. « Regardez Le Roundup face à ses juges, le docu choc de Marie-Monique Robin en replay », sur Télérama (consulté le )
  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.