Le Retour au pays natal

Le Retour au pays natal (titre original : The Return of the Native) est un roman anglais écrit par Thomas Hardy en 1878. En France, il est paru pour la première fois en 1923.

Le Retour au pays natal

Duddle Heath, près du lieu de naissance de Thomas Hardy, qui devient Egdon Heath dans le roman.

Auteur Thomas Hardy
Pays Angleterre
Genre Drame psychologique
Version originale
Langue Anglais
Titre The Return of the Native
Éditeur Belgravia, the Magazine of Fashion and Amusement
Lieu de parution Londres
Date de parution 1878
Version française
Traducteur Eve Paul-Margueritte
Éditeur Ernest Flammarion
Lieu de parution Paris
Date de parution 1923
Nombre de pages 288

Présentation

Du fait de son thème controversé, le roman paraît d'abord sous forme de feuilleton dans un magazine à sensation : Belgravia, the Magazine of Fashion and Amusement (Belgravia, le magazine de la mode et du divertissement), de janvier à . En effet, malgré des critiques généralement positives, Thomas Hardy peine à trouver un éditeur. Le Retour au pays natal deviendra l'un des romans les plus populaires du XXe siècle[1].

Résumé

Le récit couvre un an et un jour. Tout commence le soir de la nuit de Guy Fawkes, avec des feux de joie sur les hauteurs de la petite ville d'Egdon Heath (en) : Diggory Venn traverse lentement la lande avec sa camionnette, tirée par des poneys, transportant un unique passager. Venn fournit de l'ocre rouge (raddle) aux éleveurs pour marquer leurs moutons. Il raccompagne une jeune femme, Thomasin Yeobright, qui vient d'échapper à son mariage avec le versatile Damon Wildeve, jusqu'à Bloom's End, la maison de la tante de Thomasin, Mme Yeobright.

Wildeve est plus préoccupé par Eustacia Vye, jeune femme à la beauté exotique, qui habite avec son grand-père dans une maison isolée sur Egdon Heath. C'est une femme reine aux cheveux noirs, dont le père italien est originaire de Corfou et qui a grandi à Budmouth, une station balnéaire à la mode. Elle ne se plaît pas dans cette lande, et les gens de la lande davantage comme une femme bizarre, presque une sorcière. Le retour dans sa ville natale du fils de Mme Yeobright, Clym, diamantaire réputé, revenant de Paris, avec l'objectif de se faire instituteur pour les enfants pauvres de la campagne. La rencontre de Clym et d'Eustacia déplaît à Mme Yeobright.

Wildeve épouse Thomasin, Clym épouse Eustacia. Eustacia s'ennuie vite de ce mari laborieux, décevant, sans ambition. Wildeve a bien hérité, et souhaite renouer avec Eustacia. Mme Yeobright meurt d'une morsure de serpent, mais surtout de chagrin d'avoir perdu son fils. Eustacia se prépare à partir loin avec Wildeve. Thomasin et Clym essaient d'empêcher cela. Mais la rivière transformée en torrent noie Eustacia et Wildeve.

Plus tard, Venn, devenu producteur laitier, épouse Thomasin. Et Clym se fait prêcheur.

Adaptations

Au cinéma

  • 2010 : The Return of the Native, film américain de Ben Westbrook.

À la télévision

Éditions françaises

(liste non exhaustive)

Notes et références

  1. Cf. pages 375 à 377 de Oxford Reader's Companion to Hardy, éditions Norman Page, Oxford, Angleterre : Oxford University Press, 2001

Annexes

Sources

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la littérature britannique
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.