Le Portement de Croix (Brueghel)

Le Portement de Croix est un tableau peint par Pieter Brueghel l'Ancien en 1564. Il est conservé au musée d'histoire de l'art de Vienne à Vienne.

Pour les articles homonymes, voir Portement de croix (homonymie).

Description

Le tableau associe deux thèmes fort répandus. Il s'agit d'une part du Portement, ayant déjà inspiré à Jan van Eyck la composition de vastes paysages et, de l'autre, d'une anticipation de la Déploration, figurée en plan rapproché sur un mode plus intimiste. Tous deux sont noyés dans une multitude de personnages accessoires faisant l'objet d'un travail de création aussi attentif que les scènes chrétiennes elles-mêmes. Dès l'époque de Brueghel, cette trouvaille picturale témoignait d'une volonté de se mesurer aux anciens maîtres. La rhétorique et la théorie de l'art ont appelé de telles interprétations Æmulatio.

Au cinéma

Le film Bruegel, le Moulin et la Croix du réalisateur polonais Lech Majewski fait revivre la journée d'une douzaine de personnages extraits du tableau. Des techniques numériques et de véritables acteurs animent la toile pour en faire un tableau vivant[1].

Notes et références

  1. « Un tableau de Bruegel prend vie au Louvre », sur Libération.fr (consulté le )

Liens externes

  • Ressource relative aux beaux-arts :
  • Portail de la peinture
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de la Belgique
  • Portail de Vienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.