Le Pinacle (Brome-Missisquoi)

Le Pinacle est un des monts Sutton dans la chaîne des Appalaches. Il est situé au Québec, dans la région administrative de la Montérégie, et partagé entre les municipalités de Frelighsburg et d'Abercorn.

Pour les articles homonymes, voir Pinacle.

Le Pinacle
Géographie
Altitude 712 m[1]
Massif Monts Sutton (Appalaches)
Coordonnées 45° 02′ 48″ nord, 72° 44′ 22″ ouest
Administration
Pays Canada
Province Québec
Région Montérégie
Géolocalisation sur la carte : Québec
Géolocalisation sur la carte : Canada

Toponymie

Le nom anglais, Pinnacle, apparaît vers le milieu du XIXe siècle pour désigner la montagne. Plusieurs entités portent ce nom en anglais puisqu'il est souvent utilisé comme synonyme de sommet, colline ou montagne. Ce n'est qu'en 1970 qu'on adopte la forme française avec un seul « n », l'usage s'étant généralisé[2].

Géographie

Situation, topographie

S'élevant à 712 mètres d'altitude, ce mont est l'un des derniers massifs encore à l'état sauvage près de Montréal. Il couvre un territoire d'environ 22 km2[3]. Au nord-ouest du mont, on retrouve le Petit Pinacle d'une altitude d'environ 480 m.

Histoire

Le mont Pinacle et le Petit Pinacle d'après une esquisse de 1870

Le mont est d'abord occupé par les Abénaquis avant l'arrivée des Loyalistes dans la région.

Lors de la guerre de Sécession, vers 1860, six mines de cuivre sont exploitées au sud-ouest du Pinacle. Après la guerre, le besoin d'exploiter diminue rapidement. Les activités d'exploitation se terminent en 1899 et les fosses sont bouchées par mesure de sécurité[4].

En 1985, un schéma de réaménagement est élaboré pour la MRC de Brome-Missisquoi et adopté en 1987. En 1990, la Commission de protection du territoire agricole, afin d’accommoder un projet de centre de ski, de terrain de golf et de condominiums pour le mont, déclare 320 hectares (800 acres) comme « zone blanche ». Deux associations sont alors formées pour protéger la montagne avant que ne soit créée la Fiducie foncière du mont Pinacle, qui a depuis comme objectif de préserver l'état naturel du Pinacle[5],[6]. En 1993, 59 hectares du flanc septentrional du mont sont classés comme monument naturel (catégorie III) par l'UICN[7].

Notes et références

  1. « Qui sommes-nous ? », sur Domaine Pinnacle (consulté le )
  2. « Le Pinacle », sur Commission de toponymie Québec (consulté le )
  3. « Bureau d'accueil touristique de Frelighsburg », sur Tourisme Cantons-de-l'Est (consulté le )
  4. Maurice Filion et Pierre Filion, Frelighsburg, la vie champêtre, Éditions du Silence, , 132 p. (ISBN 2920180584), p. 79-85
  5. « Historique », sur Fiducie foncière du mont Pinacle (consulté le )
  6. Micheline Lanctôt et Danielle Dansereau, « Petite montagne, grand patrimoine : Quand la nature résiste », Continuité, no 78, , p. 44-46 (lire en ligne)
  7. « Répertoire des aires protégées et des aires de conservation gérées au Québec », sur Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs Québec, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Montérégie
  • Portail de la montagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.