Le Petit-Paris (parc de loisirs)

Le Petit-Paris est une reconstitution représentant la ville de Paris en miniature à Vaïssac en Tarn-et-Garonne, à 20 km de Montauban. Plus de quarante monuments et quartiers de Paris sont reconstitués à l'échelle 1:130e dans un jardin. Son slogan est « Le Petit-Paris, la capitale en miniature ».

Pour les articles homonymes, voir Petit-Paris.

Petit-Paris, Paris en miniature.

Histoire

Créé en 1983 par Gérard Brion à l'âge de 14 ans, le site est ouvert officiellement au public depuis après un chantier pharaonique[non neutre] qui demanda plus de 14 ans de travail à son auteur, soit plus de 25 000 heures[réf. nécessaire].

Une histoire étonnante[non neutre] puisque ce rêve d'enfant est né en regardant l'émission Champs-Élysées de Michel Drucker en 1984 ; treize ans plus tard c'est le tragique accident de la princesse Diana qui fait connaître Le Petit-Paris dans les médias[réf. nécessaire]. Car les visiteurs venaient rendre hommage à la princesse au pont de l'Alma comme dans le vrai Paris, à la suite d'une reconstitution de l'accident en miniature. Depuis, cette petite attraction a fait l'objet de nombreux reportages à la télévision en France et dans le monde[réf. nécessaire].

Informations juridiques et économiques

Le site est géré par l'association "Les Amis du Petit Paris" immatriculée INSEE sous le N° 443-113-204[1],[2].

Composition

Ce petit site touristique est composé du musée du Petit-Louvre qui représente une collection de nombreux dessins et peintures de Gérard Brion. Nombreux tableaux et copies de Raphaël, Ingres, Boucher et une copie de la célèbre Joconde de Léonard de Vinci. Ce musée est composé d'un espace vidéo représentant l'histoire du Petit-Paris et d'un spectacle d'automates French cancan au Petit-Moulin rouge[3].

Le Petit-Paris est géré par un Comité de soutien, une association loi 1901, Les Amis du Petit-Paris, dont le but est de sauvegarder Le Petit-Paris et de développer cette œuvre d'art unique au monde[non neutre][réf. nécessaire].

Isolé sur un coteau en pleine campagne dans un petit jardin, enclavé, loin des grands axes de circulation à Vaïssac, Le Petit-Paris est condamné à s'agrandir sur un nouveau site plus accessible et surtout plus touristique. Le site reçoit pourtant une moyenne de 15 000 visiteurs par an[4].

Anecdotes

Depuis de nombreuses années et sans aides, Gérard Brion se bat pour sauver Le Petit-Paris dans une région plus touristique. Des opportunités et des projets à travers le monde : en 2001 la chanteuse Line Renaud voulait vendre Le Petit-Paris pour le projet de Casino Hilton Le Paris à Las Vegas et en 2002, le projet était à l'étude près du Futuroscope de Poitiers. En 2006, un investisseur chinois était intéressé pour un projet de restaurant de luxe près de Shanghaï[réf. nécessaire].

Le Petit-Paris restera finalement en France. C'est dans le département de la Charente-Maritime que le projet devrait voir le jour d'ici 2020. Le projet d'agrandissement est à l'étude afin de reconstruire Le Petit-Paris en 10 fois plus grand sur un parc de 3 hectares[réf. nécessaire] à Champagne, petit village situé entre Royan et La Rochelle à 15 km de Rochefort, dans un département qui reçoit plus de 5 millions de touristes par an.

Pour la réalisation de ce nouveau projet de parc à thème, Gérard Brion est à la recherche de partenaires financiers, investisseurs, mécénat culturel...

Depuis , l'acteur Lorànt Deutsch est le parrain officiel du Petit-Paris. L'acteur passionné d'histoire et de Paris, auteur du livre à succès Metronome n'a pas hésité[non neutre] à soutenir le projet de Gérard Brion[5].

Références

  1. « Les Amis du Petit Paris », sur www.societe.com (consulté le )
  2. Les associations ne sont pas tenues de publier leurs comptes annuels.
  3. http://www.jedecouvrelafrance.com/f-2330.tarn-et-garonne-petit-paris.html
  4. J.-Ph. Laulan, « Le «Petit-Paris» va quitter Vaïssac », La Dépêche, (lire en ligne, consulté le ).
  5. Référence texte: Association "Les Amis du Petit-Paris"

Lien externe

  • Portail de Paris
  • Portail des parcs de loisirs
  • Portail de Tarn-et-Garonne
  • Portail du modélisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.