Le Pas de la Case

Le Pas de la Case (en catalan : El Pas de la Casa) est une agglomération de la paroisse andorrane d'Encamp jouxtant la frontière entre l'Andorre et la France. Station de ski (Grandvalira) et centre de commerce transfrontalier, c'est l'unique point de passage routier entre les deux États.

Le Pas de la Case
(ca) El Pas de la Casa

Vue partielle du Pas de la Case.
Administration
Pays Andorre
Paroisse Encamp
Démographie
Gentilé Veïns del Pas
Population 2 996 hab.
Géographie
Coordonnées 42° 32′ 35″ nord, 1° 44′ 02″ est
Altitude 2 050 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Andorre
Le Pas de la Case
    vue générale de la ville.

    Vu l'importance du commerce avec la France, la langue la plus parlée au Pas de la Case est le français, avant la langue catalane.

    Toponymie

    El Pas de la Casa est un toponyme typiquement catalan dans laquelle pas signifie « passage, col » et casa « maison, hutte, abri »[1] ; sa prononciation est [əɫ ˌpas də ɫə ˈcazə].

    Par le passé, ce lieu a aussi été appelé El Pas del Bac et El Bac de la Casa.[réf. souhaitée]

    Géographie

    Le territoire du Pas de la Case est propriété de la paroisse d'Encamp en vertu d'un contrat emphytéotique.

    Établie entre 2 000 et 2 200 mètres d'altitude environ, il s'agit de la plus haute ville d'Europe, si on la considère comme telle (Juf en Suisse, Trepalle en Italie et Saint-Véran en France, entre 2 000 et 2 100 mètres, étant des villages habités à l'année)[réf. souhaitée].

    Anecdote

    Une revendication séparatiste (minoritaire) existe pour créer une nouvelle paroisse du Pas de la Case au sein de la Principauté d'Andorre. Mais ce projet se heurte de toutes manières au refus catégorique de la paroisse d'Encamp. De plus, cette séparation nécessiterait, entre autres, une modification de la constitution d'Andorre. Ce fractionnement, s'il devait avoir lieu, ne serait pas une première puisqu'en 1978, la paroisse d'Escaldes-Engordany a été créée par division de celle d'Andorre-la-Vieille.

    Traditions

    Festa major le (Sant Pere).

    Activités économiques

    Les deux ressources principales de la localité sont le commerce générant un important tourisme frontalier (taxes réduites) et les sports d'hiver avec la station de ski alpin de Grandvalira.

    La commune française la plus proche est Porta dans les Pyrénées-Orientales. La gare ferroviaire la plus proche est la gare d'Andorre - L'Hospitalet, située à 1 429 m dans la commune française de L'Hospitalet-près-l'Andorre en Ariège et avec laquelle elle est reliée par des navettes routières.

    Un projet d'aéroport international d'Andorre a été étudié puis abandonné en 2021[2]. Il aurait été situé sur le site de Grau Roig, près du Pas de la Case[3].

    Lieux et monuments

    Glissement de terrain en 2019

    L'accès à la station a été impossible depuis l'Ariège par la RN22 du fait d'un important glissement de terrain et d'un sol instable[4] entre L'Hospitalet-près l'Andorre et le Pas-de-la-Case. La route a été fermée du au , période nécessaire à la restauration de la voie avec des répercussions économiques importantes[5].

    Sport

    Le Pas de la Case est un passage prévu lors de la 15e étape du Tour de France 2021 (Céret-Andorre-la-Vieille) à 141,6 km après le départ de Céret[6].

    Le Pas de la Case accueille le départ de la 16e étape de la course cycliste du Tour de France le 13 juillet 2021 à destination de Saint-Gaudens (Haute-Garonne).

    Voir aussi

    Articles connexes

    Notes

    1. Lluís Basseda, Toponymie historique de Catalunya Nord, t. 1, Prades, Revista Terra Nostra, , 796 p.
    2. « [VIDEO] Transports : Andorre veut se doter d’un aéroport international à plus de 2 000 m d’altitude », sur midilibre.fr (consulté le )
    3. « L'Andorre renonce à son projet d'aéroport international au milieu des Pyrénées », sur France Bleu, (consulté le )
    4. « Andorre: L'accès au Pas-de-la-Case fermé à cause d'un risque de glissement de terrain », 20 minutes, (lire en ligne)
    5. « Andorre: Le Pas de la Case déserté, après la fermeture de la seule route d’accès par l’Ariège », 20 minutes, (lire en ligne)
    6. « Étape 15 Céret>Andorre-la-Vieille », sur letour.fr (consulté le ).
    • Portail des pays catalans
    • Portail des Pyrénées
    • Portail d’Andorre
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.