Le Numéro gagnant (jeu télévisé)

Le Numéro gagnant est un jeu télévisé diffusé sur France 2 du au tous les dimanches à 17h30 et présenté par Nagui.

Pour les articles homonymes, voir Le Numéro gagnant.

Produit par Air Productions et Starling, c'est une adaptation du jeu Winning Lines, créé par Celador (producteur de Que le meilleur gagne et de Qui veut gagner des millions ?) et diffusé au Royaume-Uni sur la BBC1 de 1999 à 2004.

Principe du jeu

49 candidats, avec chacun un numéro, jouaient chaque semaine pour une place en finale (le mur des réponses) afin de remporter un magnifique voyage, dépendant du nombre de bonnes réponses qu'il avait obtenues.

La première manche

À six reprises, l'animateur pose une question aux candidats, dont la réponse est un chiffre, un nombre, ou le résultat d'un calcul. Les candidats disposent de 15 secondes pour répondre. Celui qui est le plus rapide à fournir la bonne réponse est qualifié pour la deuxième manche. Tous les candidats ayant fourni une mauvaise réponse sont éliminés ; cependant, ils peuvent s'abstenir de répondre à une question.

À la fin de cette manche, seuls les six candidats sélectionnés poursuivent la partie ; les 43 autres sont éliminés.

La deuxième manche

Les six candidats sélectionnés jouent avec les numéros qui étaient les leurs lors de la première manche. Autant de fois que nécessaire, l'animateur pose une question, dont la réponse est un numéro affiché sur l'un des pupitres des candidats. Pour donner une réponse, chaque candidat doit appuyer sur son bouton-poussoir dans le temps imparti. Plusieurs cas de figure peuvent se produire:

  • Si le candidat donne une mauvaise réponse, il est automatiquement éliminé ;
  • Si le candidat répond correctement et que la bonne réponse figurait sur son pupitre, il restait en jeu ;
  • Si le candidat répondait correctement et que la bonne réponse est le numéro d'un de ses concurrents, il éliminait ce concurrent en question ;
  • Si personne ne répond dans le temps imparti, le candidat dont le numéro est la bonne réponse, est éliminé.

La manche continue jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul candidat ; ce dernier part en finale.

La finale : Le mur des merveilles

Le candidat finaliste se trouve face à un mur composé de 49 réponses numérotées. Il dispose de 3 minutes pour répondre à autant de questions que possible, après avoir pris 15 secondes pour étudier les réponses. Deux pauses de chronomètre, de 15 secondes chacune, sont à la disposition du finaliste; il peut les utiliser pour étudier davantage les réponses proposées.

À chaque question posée par l'animateur, le candidat doit donner la réponse accompagnée du numéro qui lui est attribué. La destination du voyage gagné est fonction du nombre de bonnes réponses données à la fin du temps réglementaire (de 1 à 20 : un voyage à Paris jusqu'à un voyage à Tahiti).

Durant toutes les émissions, aucun candidat n'avait réussi à atteindre les 20 bonnes réponses : le meilleur niveau atteint était de 19 bonnes réponses.[réf. souhaitée]

Winning Lines, version américaine

Aux États-Unis en 2000, Stone-Stanley Entertainement a produit une version de ce jeu-questionnaire pour la CBS avec Dick Clark comme animateur. Les règles étaient similaires à la version britannique, avec quelques nuances.

À la fin de la deuxième manche, le gagnant remportait 2500 $ et les autres quittaient avec 1000 $ de consolation. En finale (connue sous le nom de Wonderwall dans les versions britanniques et américaines), le finaliste jouait pour des montants d'argent, où 20 bonnes réponses lui fera devenir millionnaire. Les règles sont toutefois plus strictes que la version française: d'une part, le nombre de mauvaises réponses est limité, et d'autre part, le finaliste doit arrêter le chronomètre final, sans quoi il perd tout l'argent qu'il avait accumulé (les 2500$ de la deuxième manche restent toutefois acquis). Par contre, il avait le droit de passer deux questions. L'arrêt du chronomètre peut être réalisé dès que le candidat a donné deux mauvaises réponses, ou qu'il reste au plus 15 secondes au chronomètre.

Après dix épisodes, cette émission a été déprogrammée en raison de faibles audiences.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la télévision française
  • Portail des jeux télévisés
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.