Simon Campocasso

Simon Campocasso (nom de scène: Le Noiseur) est un compositeur, auteur-compositeur-interprète et chanteur français, né 1981[1]. Son nom de scène est Le Noiseur. En 2020 il est représenté par le label indépendant « Un plan simple », qui est distribué par Sony Music[2].

Biographie et style

Simon Campocasso a passé son enfance et son adolescence à Mortagne-au-Perche, avant de s’installer à Paris pour faire ses études. À 16 ans, il decide de faire de la musique sa profession. Il a commencé sa vie d’artiste en composant, surtout pour des courts-métrages ou des documentaires. En 2014 il a publié deux mini-albums 24x36 et Sexual Tourism[3],[4]. Dès 2014 il a aussi chanté ses propres compositions et il a publié quelques EPs et albums. Dans une interview il nomme comme influence des compositeurs de musiques de films comme Ennio Morricone, Philippe Sarde, Georges Delerue ou des chanteurs comme Christophe Miossec et Daniel Darc ou encore des rappeurs comme Akhenaton et Fabe[5].

La journaliste Johanna Seban du magazine Les Inrockuptibles remarque que « ses chansons existent aussi à part entière, portées par une belle écriture de poète amoché (Wanted), d’ancien fan de hip-hop (Amours gothiques), d’amoureux du cinéma (24 x 36). Le Noiseur n’est pas un chanteur, d’ailleurs, c’est un chuchoteur. »[6]

Son ex-petite amie est la chanteuse écosse Siobhan Wilson, pour qui il avait écrit et composé Paris est blanche – elle avait publié ce titre sur son deuxième album There are no saints[7].

Carrière musicale

Après deux mini-albums en 2014 est sorti son premier album Du bout des Lèvres en , produit par Dominique Blanc-Francard[8] et publié par le label Le Label (de PIAS Group)[9],[10] Ce disque contient les titres Sexual tourism et Au Début, accompagnés par des clips réalisés par Vittorio Bettini[11] et Adeline Mai[12].

En sort son troisième EP Musique de chambre[13] avec les clips Aston Morphine, tourné dans un garage spécialisé dans les voitures de collection[14], L’origine du monde, qui fut filmé dans une boulangerie traditionnelle dans les Pyrénées[15] et Summer Slow 88, qui se déroule pendant un thé dansant dans sa région d’origine du Perche. Les trois derniers clips ont été réalisés par Aurélien Ferré[16]. En , Émilie Mazoyer a présenté Le Noiseur et son nouvel album dans son émission Musique! sur radio Europe 1[17].

Références

  1. Radio France International RFI
  2. Un plan simple
  3. L’Express
  4. Radio France International critique de 2015
  5. Actu.fr article de journal
  6. Les Inrockuptibles Johanna Seban, 27 mars 2015
  7. The National journal écosse
  8. Actu.fr Article de journal régional
  9. Album Du bout des lèvres, Le Label, 2015
  10. Site web officiel de Le Label / PIAS
  11. Clip officiel sur Youtube
  12. Clip officiel sur Youtube
  13. Album „Musique de Chambre“, Un plan simple / Sony, 2020
  14. Aficia critique
  15. Les Inrockuptibles
  16. Le Noiseur sur YouTube
  17. Europe 1Musique! avec Émilie Mazoyer du 20 décembre 2019
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.