Le Mystérieux Docteur Cornélius (mini-série)

Le Mystérieux Docteur Cornélius est une mini-série franco-italo-lusitanienne en six épisodes de 55 minutes, créée par Jean-Pierre Petrolacci, Jean-Daniel Simon et Pierre Nivollet d'après le roman homonyme de Gustave Le Rouge, réalisée par Maurice Frydland et diffusée entre le 16 septembre et le sur Antenne 2.

Pour les articles homonymes, voir Le Mystérieux Docteur Cornélius (homonymie).

Le Mystérieux Docteur Cornélius

Titre original Le Mystérieux Docteur Cornélius
Genre Mini-série fantastique
Création

Jean-Pierre Petrolacci

réalisation Maurice Frydland
Acteurs principaux Gérard Desarthe
Jean Bouise
Pays d'origine France
Portugal
Italie
Chaîne d'origine Antenne 2
RTP
RAI2
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Durée 55 minutes
Diff. originale

Synopsis

Une galerie de personnages extravagants évolue au milieu d'intrigues policières, fantastiques, scientifiques, et souvent invraisemblables, sous les cieux du Xampana, une république bananière d'Amérique du Sud.

Cette fiction met en scène les frères Kramm et leur mystérieuse organisation, la Main Rouge . Cornélius Kramm (Gérard Desarthe), brillant scientifique mais totalement dépourvu de moralité, épaulé par son frère Fritz (Jean Bouise), cherchent à prendre le pouvoir dans le monde entier. Ils utilisent pour arriver à leurs fins le jeune Barruch Jorgell (Hugues Quester), joueur pathologique, qui s'est rendu coupable de crimes et a été renié par son père, le richissime self-made-Man Fred Jorgell (Georges Géret). Pour ce faire, ils redonnent au jeune homme une nouvelle identité : celle de Joe Dorgan (Maurice Vaudaux), fils de famille ayant lui brillamment réussi dans la prospection pétrolière, par une délicate intervention de chirurgie esthétique. Pour éviter de tuer le vrai Joe Dorgan, ils donnent à celui-ci les traits de Baruch. Puis, tous ses souvenirs sont effacés, il ne peut plus prononcer qu'une seule phrase : « Je m'appelle Baruch Jorgell. » Arrêté, le faux Baruch est interné dans une institution psychiatrique. Mais Isadora Jorgell (Caroline Sihol) doute de l'identité du détenu…

Distribution

Voir aussi

Bibliographie

  • Jacques Baudou (présentation), Mystères 88 : les dernières nouvelles du crime, Paris, Librairie générale française, coll. « Le Livre de poche » (no 6502), , 702 p. (ISBN 2-253-04676-0).
  • Jacques Baudou et Jean-Jacques Schleret, Meurtres en séries : les séries policières de la télévision française, Paris, Huitième art, , 289 p. (ISBN 2-7304-0540-2), « Maurice Frydland et Nestor Burma : une occasion « manquée » », p. 257-260.
  • Jacques Baudou et Jean-Jacques Schleret, Merveilleux, fantastique et science-fiction à la télévision française, Bry-sur-Marne / Paris, INA / Huitième art, coll. « Les dossiers du 8e art », , 183 p. (ISBN 2-908905-09-4), p. 148-151.
  • René Gardies, « Belphégor et Cornélius, deux moments du feuilleton télévisé », Les Cahiers de la Cinémathèque. Revue d'histoire du cinéma éditée par l'institut Jean Vigo, no 48 « Louis Feuillade », , p. 137-143 (ISSN 0764-8499).

Liens externes

  • Portail des séries télévisées
  • Portail de la télévision française
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.