Le Mans Racing

Le Mans Racing est un magazine français de sport automobile. Fondé au Mans en juin 2001, il est édité par Sport Presse Edition et Developpement (SPEED). Le magazine est spécialisé dans la course automobile d'endurance comme les 24 Heures du Mans. Mais les sujets varient, d'autant que des reportages sont effectués sur les manches des Le Mans Series disputées à travers le monde. Le magazine s'intéresse également à l'histoire de la plus ancienne course automobile au monde, à ses gagnants et aux véhicules. Il est devenu un magazine de référence concernant les sports prototypes GT, le FIA GT, le Grand-Am ou les American Le Mans Series.

Le Mans Racing
Pays France
Langue Français
Périodicité Mensuel
Date de fondation 2001
Date du dernier numéro 2013
Éditeur Sport Presse Edition et Developpement
Ville d’édition Le Mans

Rédacteur en chef François Hurel

Chaque année plusieurs guides sont réalisés par la direction à l'occasion des 24 heures auto et des Le Mans Classic. La spécificité du magazine et de ces guides est d'être entièrement bilingues, ce qui en fait une presse très prisée par le public anglais lorsque celui-ci vient en France. Le magazine est également distribué à l'étranger car présenté comme un incontournable de l'actualité et de l'histoire de l'endurance. La rédaction du magazine est située 9 rue du port au Mans. Chaque numéro fait environ 100 pages. En 2008, Le Mans Racing édite Sport & Prototypes Ferrari au Mans 1961-1967 et Porsche 917, Esquisses d'un succès. En 2009, Le Mans Racing édite l'ouvrage Les 72 au départ (Ce livre retrace toutes les participations des Manceaux et des Sarthois dans la fameuse compétition des 24 heures du Mans) et Sport & prototypes Ferrari au Mans 1968-1999.

Histoire

Le magazine est créé en [1]. Il s'intéresse à l’endurance automobile[2].

En , Le Mans Racing édite Porsche 917 : Esquisse d'un succès, écrit et illustré par Reynald Hézard, le livre retrace l'histoire complète de la Porsche 917, dont toutes les versions, châssis, résultats et informations techniques y sont mentionnés[3].

En , le magazine amorce un partenariat avec le site internet endurance-info.com[4]. En , après plusieurs mois d'absence et d'irrégularité, la publication du magazine reprend. En plus d'un numéro spécial « juin 2013 », consultable en ligne et diffusé gratuitement sur le stand de la rédaction pendant les 24 Heures du Mans, le numéro 77 est prévu pour le mois de juillet[5],[6]. En 2013, les numéros sortent de plus en plus tard[7]. Le numéro 77 qui sort le est le dernier numéro[8].

Notes et références

  1. « Magazine. Le Mans Racing change de pilotes », sur letelegramme.fr, (consulté le )
  2. Laurent Mercier, « Le Mans Racing vous demande votre avis… », sur endurance-info.com, (consulté le )
  3. « "Porsche 917, Esquisses d’un succès", par Reynald Hézard. », sur endurance-info.com, (consulté le )
  4. « Moteur pour Endurance-Info 2.0 ! », sur endurance-info.com, (consulté le )
  5. Julien Hergault, « Le Mans Racing (magazine) », sur lemans.org, (consulté le )
  6. Gilles Gaignault, « MAGAZINE. LE MANS RACING EST DE RETOUR !!! », sur autonewsinfo.com, (consulté le )
  7. Laurent Mercier, « Le retour de "Le Mans Racing" prévu pour Le Mans. », sur endurance-info.com, (consulté le )
  8. Gilles Gaignault, « MAGAZINE LE MANS RACING : LE ‘SPECIAL 24 HEURES DU MANS’ EST SORTI », sur autonewsinfo.com, (consulté le )

Bibliographie

  • François Hurel, Sport & Prototypes Ferrari au Mans 1961-1967, éditions Le Mans Racing, 2008
  • Reynald Hezard, Porsche 917, esquisses d'un succès, éditions Le Mans Racing, 2009
  • (fr) Michel Bonté, Les 72 au départ, éditions Le Mans Racing, 2009
  • François Hurel, Sport & Prototypes Ferrari au Mans 1968-1999, éditions Le Mans Racing, 2009
  • Portail de la presse écrite
  • Portail du sport automobile
  • Portail de l'endurance automobile
  • Portail du Mans
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.