Le Journal des finances

Le Journal des finances ou JDF était un hebdomadaire français spécialisé dans la finance, propriété du Groupe Le Figaro. Fin , le Journal des Finances a été absorbé par l'hebdomadaire rival Investir, en créant un nouvel hebdomadaire : Investir-Le journal des Finances[1].

Pour les articles homonymes, voir JDF.

Le Journal des finances

Page couverture de l'édition du 26 août 1882.

Pays France
Langue Français
Périodicité Hebdomadaire
Genre Économique et financier
Date de fondation 1867
Ville d’édition Paris

ISSN 0021-8049
OCLC 607482341
Site web www.jdf.com

Historique

Le Journal des Finances a été fondé en 1867 par Auguste Vitu, sous le Second Empire de Napoléon III, qui entreprit de convertir la France à l'économie libérale. La cote de la bourse comprenait alors 300 valeurs[2].

Dans les années 1930, Le Journal des finances combat les réformes sociales du Front populaire et porte un regard plutôt complaisant sur la montée du fascisme en Europe. Le journal salue en mai 1940 l'arrivée au pouvoir de Philippe Pétain et continue de paraitre pendant l'occupation. À la libération, tout comme d'autres journaux influents, il échappe à l'ordonnance du 17 février 1945 interdisant définitivement l'usage des titres parus sous l'occupation[3].

Il comptait aussi parmi ses collaborateurs Jacques Bainville et Georges Blondel, et plus tard eut comme directeur Ernest Vincent.

Notes et références

  1. Le Journal des Finances disparaît et renaît après 143 années d'existence !, blog.lefigaro.fr, 28 janvier 2011
  2. http://www.jdf.com/qui-sommes-nous/histoire-publications.php « Copie archivée » (version du 20 juin 2010 sur l'Internet Archive)
  3. Olivier Cyran, Mehdi Ba, Almanach critique des médias, Édition des Arènes, , p. 269

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la finance
  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.