Le Jour de Christophe Colomb

Le Jour de Christophe Colomb (Holiday Special en VO) est le troisième épisode de la saison 21 de South Park, soit le 280e épisode de le série globale.

Le Jour de Christophe Colomb
Épisode de South Park
Titre original Holiday Special
Numéro d'épisode Saison 21
Épisode 3
Code de production 2103
Réalisation Trey Parker
Scénario Trey Parker
Diffusion originale 27 septembre 2017
Diffusion en français 30 octobre 2018
Chronologie
Liste des épisodes de South Park | Saison 21 de South Park

Synopsis

Le jour de Christophe Colomb est annulé par la personne qui déteste le plus ce personnage : Randy. Les enfants se révoltent, tandis que Randy veut défendre sa cause avec un test ADN.

Résumé

À l'école de South Park, tout le monde pète un câble car quelqu'un a annulé le jour de Christophe Colomb (donc un jour férié pour les élèves) Ce qui veut dire que les élèves vont travailler un jour férié, et celui qui a annulé le jour férié est Randy Marsh.

Il déteste Christophe Colomb à cause de ses massacres envers les Amérindiens, mais il existe des photos de Randy déguisé en Christophe Colomb et Kyle et Stan vont mettre la main dessus. Entre-temps Randy voit une publicité parlant d'ADN et moi, et pour se justifier il contacte ce service d'ADN. Dans les locaux de la société, un Amérindien sera présent pendant le test d'ADN et Randy en profite pour l'embrasser (comme ça, il aura la salive d'un Amérindien donc aussi l'ADN).

Puis le résultat sera connu dans 2 semaines, mais l'Amérindien croira qu'il a une relation homosexuelle avec Randy.

Les enfants à l'aide de Kenny (qui déguisera sa voix comme celle de Mystérion) vont appeler Peter Goldman, celui qui a accepté la décision de Randy afin de montrer les photos de Randy en costume de Christophe Colomb. Mais Peter croît que tout ce qui est exposé sur Internet est faux. Randy se débarrasse de ses affaires de Christophe Colomb. Puis l'Amérindien reviendra chez Randy pour lui dire qu'il l'aime aussi, mais le père de Stan brutalisera ce dernier (alors qu'il est déguisé en Christophe Colomb).

Un jogger filme la scène et la poste, ce que les enfants montreront à M. Goldman. Puis pour son test ADN, Randy est informé d'une irrégularité dans les résultats. Les représentants d'ADN et moi effectuent un nouveau prélèvement pour des résultats clairs et nets et c'est alors que son test lui apprendra qu'il est Néandertalien, espèce que les Homo sapiens ont massacré.

Randy s'enrage et dira que ses ancêtres ont été violés et maltraités par ceux du personnel d'ADN et moi, puis Randy frappera Goldman pour la même raison. Et l'Amérindien apparaît en demandant à Randy d'arrêter de faire face à ce qu'il est, mais c'est là qu'il verra que jouer la victime ne donne rien de bon. Le jour férié est réapparut sous le nom du jour des peuples indigènes.

Références culturelles

L'épisode parodie l'auto-victimisation via les difficultés des Amérindiens.

Il parodie aussi l'opposition au jour de Christophe Colomb.

Il parodie les massacres de Christophe Colomb.

Accueil critique

Jesse Schedeen de IGN a évalué l'épisode de 8,5 sur 10, déclarant : «Bien qu'il ne soit pas aussi fort dans l'ensemble que le versement de la semaine dernière, "Le Jour de Christophe Colomb" est l'épisode qui tient le mieux la promesse de ce que South Park est censé être cette année. Cet épisode se concentrait un peu moins sur l'humour d'actualité et les gros titres, optant plutôt pour un scénario hilarant, piloté par Randy, qui nous a rappelé l'époque dorée de la série. Si c'est un signe de quoi s'attendre du reste de la saison 21, alors que les choses sont plutôt roses pour cette série»[1].

Jeremy Lambert avec 411 Mania lui a donné une note de 7,8 sur 10, déclarant : «Cet épisode m'a rappelé des épisodes du passé de South Park. Cela ne vous a pas frappé au visage avec les affaires politiques actuelles, Randy est fou, et ça a fait travailler les garçons ensemble pour le faire bénéficier. Un autre épisode fort dans une saison qui démarre bien»[2].

Le contributeur de The A.V. Club Dan Caffrey a donné à l'épisode une note B, commentant que le message "plus divertissant" de l'épisode était que "Randy est un idiot", et a ajouté : «C'est une thèse que nous avons entendue plusieurs fois auparavant et que nous entendrons probablement plusieurs fois encore. Et contrairement au message plus substantiel de l'épisode, je ne me lasserai probablement jamais de l'entendre. Tant que je n'y pense pas trop»[3].

Écrivant pour Den of Geek, Chris Longo lui a donné 3 étoiles sur 5, et a déclaré : «Quelle a été la grâce salvatrice de ce spectacle au cours de la dernière décennie, a utilisé Randy Marsh comme clé jetée dans leur temps de jeu et les garçons devant faire la décision de le sortir ou non de tout le gâchis qu'il a créé. "Le Jour de Christophe Colomb" est juste cela, un épisode de Randy qui présente un vrai problème kid-friendly, la perte de vacances scolaires. Pour la troisième semaine consécutive, nous obtenons un épisode assez d'actualité, car Randy est déterminé à retirer les honneurs accordés à Christophe Colomb»[4].

Notes et références

  1. (en) « South Park: "Holiday Special" Review - IGN » (consulté le )
  2. (en-US) « 411MANIA », sur South Park 21.3 Review – “Holiday Special” (consulté le )
  3. (en-US) « The old jokes work better than the old message on South Park », sur The A.V. Club (consulté le )
  4. (en-US) « South Park Season 21 Episode 3 Review: Holiday Special », sur Den of Geek, (consulté le )
  • Portail de South Park
  • Portail de l’animation
  • Portail des séries télévisées américaines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.