Le Duo des Non

Le Duo des Non est une émission de radio sur la vie de ces habitants du petit village nommé Bourcagneux, présentée par Jean-Jacques Cripia et son équipe pour les voix des personnages, diffusée sur la radio française depuis 1988 et aussi adapté en pièces de théâtre.

Le Duo des Non

Pays France
Langue Français
Diffusion
Station 100 %
Création 1988
Horaires Du lundi au vendredi à 08h50
Podcast  Oui
Site web http://www.duodesnon.com/ http://www.centpourcent.com/sur-cent-pour-cent/le-duo-des-non-288

Histoire

Jean Jacques Cripia après avoir créé sa troupe de théâtre en 1988, proposa un duo qu'il baptisa « duo des non » (euphonie avec l organe qui est la machine a foutre la m...mais également l'organe de l'équilibre chez les chinois). C'est Patrick Sébastien qui encouragea l'auteur à se lancer dans la saga de Bourcagneux[1]. Le Duo des Non a connu quelques partenaires différents pour aujourd'hui être composé de Jean Jacques CRIPIA(le seul, l'unique créateur) et de Delphine DE LACAMBRA mais toujours avec la même verve d'écriture . Il a eu une émission quotidienne sur Sud Radio durant 16 ans intitulé Radio Bourcagneux. Les enregistrements de ces émissions s'effectuent soit à Labège dans les studios de Sud Radio soit dans la région chaque semaine. Les textes sont écrits exclusivement par Jean-Jacques Cripia.(plus de 120 page de sketches hebdomadairement)

Le Duo des Non caricature sans les abimer les habitants et la vie dans les petits villages du Sud-Ouest avec l'accent caractéristique. La plupart des sketches se passent dans le village imaginaire de Bourcagneux, typique du Sud-Ouest.

Tel est Bourcagneux

On ne sait pas où se situe Bourcagneux…

Les habitants

Les personnages récurrents sont Mademoiselle Delphine, William Peloy, Geneviève Marcassus (dite Geneu ou Jeune-Vieille), qui est un des personnages clés de Bourcagneux, Maryse Estébénet, les journalistes Rémi Pédegaye et Jean Kéké, les cantonniers Peloy et Caparut, Christophe Moursebole le rugbyman, le maire Marcel Québire... Il y a aussi la famille Castagut affublée de la veille mamie. Plusieurs sketches se passent au BROC (Bourgagneux Rugby Olympique Club de rugby) qui semble condamné à ne jamais gagner un seul match.

Le ressort comique utilisé par le Duo des non consiste en un mélange de Buster Keaton de Pagnol de Pierre Dac de Desproges d'Allais de Vialatte... qui sont les auteurs de référence pour jean jacques Cripia.

Personnages

Marcel Québire - Maire de Bourcagneux depuis de nombreuses années (il boucle son sixième mandat consécutif). Il tente de gérer, bon gré mal gré, sa commune malgré les multiples gaffes de ses employées municipaux et de sa secrétaire Hortense Lamiche très intrusive.

Abbé Armand Taillère - Curé du Village qui transforme les offices religieux traditionnels donnés en l'église St Honésime de la Rédemption en messes complètement humoristiques avec ses tics et surtout avec son célèbre "que j'ai entendu en confession hier soir" et autres expressions humoristiques.

Hortense Lamiche - Secrétaire de mairie acariâtre et peu efficace. Intrusive, elle rentre sans frapper dans le bureau du Maire, et systématiquement sans y être appelée. Elle ressort en claquant toujours la porte, ce qui ne manque pas de faire tomber le portrait du Président De La République. Elle déteste sa collègue Mademoiselle Delphine qu'elle nomme "La Créature"

Mademoiselle Delphine- Plantureuse animatrice de Radio Bourcagneux et secrétaire de la mairie du village, elle fait tourner la tête aux hommes.

Maryse Estébenet - Animatrice de Radio Bourcagneux et standardiste à l'office du tourisme et à la mairie de Bourcagneux. Lucide, intelligente mais irrémédiablement grosse et disgracieuse accusant une centaine de kilos sur sa balance, toujours à la recherche de l'âme sœur, elle doit cependant se coltiner Geneviève "sa meilleure copine que la terre à jamais porté depuis que les chats ne traversent pas la route en entier". Elle est le clown blanc du duo avec Geneviève Marcassus.

Geneviève Marcassus (ex Bouzigue), dite « Geneu » - Animatrice de Radio Bourcagneux, standardiste à l'office du tourisme et à la mairie de Bourcagneux, « dotée d'un QI de barquette de frites et de l'activité cérébrale d'un protozoaire », elle a redoublé sept fois le CE1, a de drôles de goûts vestimentaires et alimentaires. Souvent prise en défaut par ses amies Maryse et Josiane, elle évoque alors avec émotion son enfance miséreuse. Jadis mariée à Christian Bouzigue, elle a eu de lui deux jumeaux, Brat et Britney.

William Peloy - Cantonnier à la mairie de Bourgagneux, considéré comme l'idiot du village, a une véritable obsession pour ce qu'il nomme les nuisibles (insectes, pigeons, chiens errants...). Il en fait voir de toutes les couleurs à son chef Ivan-Noé Caparut. Réformé du service militaire, avant d'avoir effectué ses trois jours. « Il a bien pris l'autobus pour Auch, mais de face ! ».

Rémi Pédegaye, dit « petit Rémi » - Journaliste à Radio Bourcagneux, il a loupé son diplôme de journaliste option pâtisserie au beurre de Montauban de peu... Il sait rédiger avec une acuité inégalée dans l'analyse une feuille de remboursement de frais de déplacement... Inégalable dans les reportages dans les bodégas, il doit supporter sa femme qui collectionne les amants et parmi eux Guy, légèrement dépressif.

Firmin Lapujolle - charcutier de Bourgagneux et président du BROC (Bourgagneux rugby olympique club), qui tendance à transformer de simples phrases en longs monologues.

Christophe Moursebole : capitaine du BROC et entraîneur des cadets, à qui il passe son temps à faire faire des tours de terrain.

Alain Colombard : Adjudant-chef de la BILB (Brigade d'Intervention Localisée de Bourcagneux), tente de traquer les criminels organisés et les excès de vitesse mais c'est impossible vu l'incompétence de ces hommes.

Claude Navarrin : Brigadier de la BILB. Extrêmement limité intellectuellement, il est toujours accompagné de Martine, l’auxiliaire canin de la brigade.

Esmeralda Goncalves : Brigadière de la BILB. Se fait remarquer par sa plastique avantageuse et ses tenues pas toujours réglementaires.

Professeur Ephraim Carrère - Médecin diplômé en tout genre, qui craque pour les stagiaires de la gent féminine et qui ne supporte pas les enfants de moins de 18 ans dans sa clinique.

Les thématique

  • Les standardistes :

Personnages principaux de la série de sketchs sont Mademoiselle Delphine, Maryse Estébenet et Geneviève Marcassus, dite « Geneu »

  • La Messe :

Personnages principaux : Abbé Taillère, Mademoiselle Delphine, Marcel Quebyre, Roger Burnialou

  • Radio trompette :

Personnages principaux de la série de sketchs sont Mademoiselle Delphine, Maryse Estébenet et Geneviève Marcassus, dite « Geneu »

  • Salon de coiffure Verduran :

Personnages principaux de la série de sketchs

  • S.O.S Dépression :

Personnages principaux de la série de sketchs

  • Les cadets :

Personnages principaux de la série de sketchs

  • Le BROC (Bourgagneux rugby olympique club) :

Personnages principaux de la série de sketchs

  • Épisodes municipal :

Personnages principaux de la série de sketchs

  • Cher Zézé :

Personnages principaux de la série de sketchs

  • La BILB (Brigade d'Intervention Localisée de Bourcagneux):

Personnages principaux de la série de sketchs

  • Les feux de labour :

Personnages principaux de la série de sketchs « les feux de labour ».

Abel Castagut : connu pour ses rafales de jurons. Grand amateur de la sieste mais peine à s'adonner à sa passion du fait des conversations sans fond de son épouse, des visites impromptues de son beau-frère Raymond ou des facéties de sa belle mère. Doit souvent faire face à des attaques de goutte.

Léonie Castagut, née Mouquayrot : épouse du précédent très pieuse elle reproche souvent à son mari de passer son temps à dormir sur le canapé.

Roseline Mouquayrot : plus connue sous le nom de Mamie Roseline, Mamie Mouquayrot ou tout simplement Mamie, mère de Léonie et donc belle mère d'Abel. Dame d'âge canonique (que personne ne semble connaître précisément, bien que d'aucuns la prétendent centenaire), édentée, incompréhensible et partiellement sénile, qui toutefois ne semble pas apprécier particulièrement son gendre, qui le lui rend bien.

Raymonde Bézécour née Mouquayrot : fille cadette de Roseline et donc petite sœur de Léonie. Personnage discret qui évoluera en 2008 en effet depuis cette année-là Raymonde souffre d'un étrange syndrome, un mélange entre Alzheimer et Gilles de la Tourette.

Raymond Bézécour : mari de Raymonde. Retraité de la préfecture, grand amateur de maquettes, de camping car et de blagues douteuses. Dans la saison 2013, naîtra une idylle secrète et platonique avec Léonie.

Station de radio

  • Sud Radio (1998-2014)[2]
  • Radio Couserans (Depuis )[3]
  • Radio 100 %

Spectacles

  • 1996 : Chroniques Villageoises
  • 2002 : Retour à Bourcagneux
  • 2005 : La fête à Bourcagneux
  • 2009 : Tel est Bourcagneux
  • 2012 : La petite prison dans la mairie[4]
  • 2015 : Ça c'est fait ![5]
  • 2018 : Objectif Bourcagneux

CD audio

  • Chroniques Villageoises
  • Best of des Feux de Labour
  • Radio Bourcagneux vol.1
  • La Compil Du Rugby

Livre

  • 2005 : Qu'en pense Bourcagneux ? (préfacé par Patrick Sébastien)
  • 2017 : C'est gentil d'être passé !, citations du Duo des Non
  • 2017 : Il n'y a plus d'enfants, polar

Notes et références

Liens externes


  • Portail de la télévision
  • Portail du théâtre
  • Portail de Midi-Pyrénées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.