Le Désert et le Granier

Le Désert d'Entremont et le Granier-en-Chartreuse sont deux domaines skiables, non-reliés, situés sur le territoire de la commune d'Entremont-le-Vieux, dans le département de la Savoie dans le massif de la Chartreuse. Les domaines sont situés à proximité de Corbel au sud-ouest et de Apremont au nord-est.

Le Désert d'Entremont & Le Granier-en-Chartreuse
Entremonts-en-Chartreuse

Panorama du Désert
Administration
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Savoie
Localité Entremont-le-Vieux
Géographie
Coordonnées 45° 27′ 47″ nord, 5° 51′ 56″ est
Massif Chartreuse
Altitude 1200
Altitude maximum 1450
Altitude minimum 1200
Ski alpin
Remontées
Nombre de remontées 4
Téléskis 4
Rouges 3
Bleues 5
Vertes 3
Ski de fond
Nombre de pistes 10
Noires 1
Rouges 1
Bleues 3
Vertes 5
Total des pistes 47.8 km

La commune d'Entremont-le-Vieux accueille également dans la vallée un domaine nordique nommé Espace nordique des Entremonts situé au Désert d'Entremont.

Géographie

Localisation

Les stations des Entremonts-en-Chartreuse sont situées au nord du massif de la Chartreuse.

Le Désert d'Entremont

On accède aux stations du Désert d'Entremont par la route départementale 45 à partir de Saint-Jean-de-Couz ou de Entremont-le-Vieux.

Le Granier-en-Chartreuse

On accède à la station de ski par la route départementale 912 à partir de Chambéry ou de Saint-Pierre-d'Entremont en Savoie.

Nom des stations

  • Espace nordique des Entremonts
  • Le Désert d'Entremont
  • Le Granier-en-Chartreuse

On appelle l'ensemble des stations "la station des Entremonts-en-Chartreuse".

Histoire

Le développement du ski dans la vallée des Entremonts se développe à partir de 1968 avec la mise en place d'un foyer de fond au Désert d'Entremont[1]. Les aménagements au col du Granier sont installées quelque temps après[1].

La station

On appelle l'ensemble des stations "la station des Entremonts-en-Chartreuse"

Promotion et positionnement

Les trois stations ne possèdent pas de labels actuellement[2].

Hébergement et restauration

En 2014, la capacité d'accueil de la station des Entremonts-en-Chartreuse, estimée par l'organisme Savoie Mont Blanc, est de 2 527 lits touristiques répartis dans 404 établissements[Note 1]. Les hébergements se répartissent comme suit : 76 meublés ; 2 résidences de tourisme ; 2 refuges ou gîtes d'étape et une chambre d'hôtes[3].

La capacité de la commune d'Entremont-le-Vieux est de 1 448 lits touristiques répartis dans 224 établissements[3]. Pour la commune voisine de Corbel, les 59 établissements proposent 358 lits touristiques[3].

Domaines skiables et gestion

Station de ski de piste

La station de ski est gérée en 1972, par la Société Anonyme d'Aménagement du Désert d'Entremont, gérant les trois téléskis installés[1].

En hiver, avec présence de neige, on peut y pratiquer le ski de piste et le snowboard et la luge.

On peut pratiquer le ski de piste au Désert d'Entremont et au Granier-en-Chartreuse avec le même forfait.

Espace nordique des Entremonts

L' Espace nordique des Entremonts est également situé au Désert d'Entremont. On y pratique principalement du ski de fond et la randonnée à raquettes.

Des soirées "Ski de fond nocturne" sont parfois organisées. Les pistes sont éclairées pour l'occasion.

Le Granier-en-Chartreuse

On peut pratiquer le ski de piste au Désert d'Entremont et au Granier-en-Chartreuse avec le même forfait.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Références

Notes

  1. La structure Savoie Mont Blanc, pour ces données statistiques de capacité d'accueil en termes de lits touristiques d'une station ou d'une commune, additionne les établissements marchands, qui appartiennent au secteur de l'hôtellerie, et les hébergements non marchands, qui n'implique donc pas de transaction commerciale comme les résidences secondaires[3].

Références

  1. Hervé Gumuchian, « Ski en moyenne montagne : L'exemple du massif préalpin de la Chartreuse », Revue de géographie alpine, vol. 64, no 1, , p. 31-56 (lire en ligne).
  2. « Le Granier et les Déserts », sur site france-montagnes.com (consulté le ). France Montagnes est une association qui regroupe des acteurs du tourisme de montagne en France.
  3. « La capacité d'accueil touristique en Savoie-Mont-Blanc », Observatoire, sur le site Savoie-Mont-Blanc - pro.savoie-mont-blanc.com, (consulté le ) : « Les données détaillées par commune, et par station : nombre de structures, nombre de lits par type d'hébergements (fichier : Détail des capacités 2014, .xlsx) ».
  • Portail des sports d’hiver
  • Portail des Alpes
  • Portail de la Savoie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.