Le Cyclope de Waregem

Le Cyclope de Waregem est une statue visible depuis l'autoroute E17 (autoroute A14 pour les Belges), près de la sortie Waregem-Deerlijk[1].

Installée sur une plateforme elle-même surélevée par un chariot élévateur, le cyclope mesure 7m50 de haut et pèse près d'une tonne.

Il s'agit d'une création de l'artiste italien Marco Boggio-Sella. Elle a été commandée par Hervé Missaien, homme d'affaires flamand et PDG d'une entreprise d'importation d'appareils élévateurs.

C'est la mascotte du projet artistique « 100 titans de Flandre[2] » et fait d'ailleurs partie de la liste officielle des géants du folklore flamand.

Faits marquants

  • 2011 : installation de la statue.
  • Fin  : restauration du cyclope à la suite d'un incendie volontaire dont les auteurs n'ont pas pu être identifiés[3].
  •  : le cyclope est provisoirement vêtu d'une tenue aux couleurs des Diables rouges, l'équipe de football nationale belge à l'occasion de l'Euro 2016[4].

Anecdote

Le cyclope n'a pas toujours été nu. À l'origine, son propriétaire Hervé Missaien avait fait confectionner un slip léopard pour couvrir le sexe du cyclope. Celui-ci lui a été subtilisé moins d'une semaine après l'installation du géant et n'a jamais été retrouvé malgré la promesse d'une récompense[5].

Notes et références

  1. « MetroBoulotSexo Le cyclope nudiste de Waregem - Bazar Magazin | Magazine de l'art de vivre - Lifestyle & Tendances », Bazar Magazin | Magazine de l'art de vivre - Lifestyle & Tendances, (lire en ligne, consulté le )
  2. (en-US) « 100 Titans | from Flanders », sur www.100titanen.be (consulté le )
  3. (nl-BE) « Cycloop langs E17 herrijst », hln.be, (lire en ligne, consulté le )
  4. (nl) « Naakte reus van E17 wordt grootste Rode Duivels-supporter », deredactie.be, (lire en ligne, consulté le )
  5. (nl-BE) (djw), « Cycloop is zijn slip kwijt », Het Nieuwsblad, (lire en ligne, consulté le ).
  • Portail de la sculpture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.