Le Criminel

Le Criminel (The Stranger), ou Criminel en Belgique, est un film américain réalisé par Orson Welles, sorti en 1946.

Pour les articles homonymes, voir The Stranger.

Le Criminel
Titre original The Stranger
Réalisation Orson Welles
Scénario Anthony Veiller, John Huston et Orson Welles, d’après Victor Trivas et Decla Dunning
Acteurs principaux
Sociétés de production International Pictures
RKO Pictures
Pays d’origine États-Unis
Genre Film policier
Film noir
Durée 95 minutes
Sortie 1946


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

De gauche à droite : Edward G. Robinson, Richard Long, Loretta Young, Martha Wentworth, Orson Welles, Philip Merivale, Byron Keith et non-identifiée

Synopsis

Peu après la Seconde Guerre mondiale, l'inspecteur Wilson traque les criminels de guerre allemands. Il suggère de libérer Konrad Meinike en espérant que, grâce à une filature, celui-ci le conduise à Franz Kindler, un important responsable des camps de concentration. Meinike cherche en effet à retrouver Kindler et ses propres recherches le conduisent aux États-Unis, à Harper[1], une petite ville du Connecticut.

Franz Kindler y a refait sa vie sous le nom de Charles Rankin ; il est devenu un professeur aimé et apprécié, et se prépare à épouser Mary Longstreet, la fille d'un juge de la Cour suprême.

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Production

Orson Welles a fini le tournage avec dix jours d'avance sur la date prévue. Il considérait toutefois cette œuvre comme son film le moins bon : « Il n'y a rien de moi dans The Stranger (...). Je l'ai tourné pour montrer à l'industrie que je pouvais tourner un film standard hollywoodien, dans les limites du temps et du budget, et être un aussi bon réalisateur que n'importe qui d'autre. »[3],[4][source insuffisante]

Accueil

Le film est nommé aux Oscars 1947 dans la catégorie du meilleur scénario. Il reçoit le Lion d'or à la Mostra de Venise 1947.

Notes et références

  1. Harper est une ville fictive.
  2. Seul Anthony Veiller est crédité au générique.
  3. Orson Welles cité par Frank Brady
  4. https://pretextes-memento.blogspot.com/2012/01/stranger-verite-et-apparences.html

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1940
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.