Le Corbeau et le Renard (court métrage)

Le Corbeau et le Renard est un court métrage d'animation réalisé en 1969 par Francine Desbiens, Pierre Hébert, Yves Leduc et Michèle Pauzé.

Pour l’article homonyme, voir Le Corbeau et le Renard.

Le Corbeau et le Renard
Réalisation Francine Desbiens
Pierre Hébert
Yves Leduc
Michèle Pauzé
Pays d’origine Canada
Genre Animation
Sortie 1969


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Dans cette parodie amusante de la fable de La Fontaine, le narrateur peine à raconter son histoire et se moque gentiment de la différence d'accent entre les Québécois et les Français[1].

Contexte de réalisation

Comptant parmi les quatre artisans du film, Francine Desbiens se souvient que celui-ci trouve son origine dans une blague, inspirée par la fable de La Fontaine, racontée par Yves Leduc à ses trois collègues lors d'une activité sociale des employés de l'Office national du film du Canada. Les quatre complices ont alors profité d'un long weekend pour tourner de manière clandestine une première version du film, en 16 mm. Celle-ci, malgré sa faible qualité technique, a suscité l'enthousiasme de plusieurs personnes, dont Gérald Godin qui a encouragé les cinéastes à tourner une nouvelle version. Elle a donc été officiellement produite, par l'ONF. Le tournage, en 35 mm, a été bouclé en moins d'une semaine[2].

Fiche technique

Références

  1. Houle, Michel., Dictionnaire du cinéma québécois, Montréal, Fides, , 366 p. (ISBN 0-7755-0699-0, OCLC 5444414, lire en ligne)
  2. Marcel Jean (propos recueillis par), « Francine Desbiens, à propos du Corbeau et le renard », 24 images, , p. 72 (ISSN 0707-9389, lire en ligne)
  3. Jean, Marcel, 1963-, Dictionnaire des films québécois (ISBN 978-2-924283-67-7, OCLC 900394181, lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de l’animation
  • Portail du cinéma québécois
  • Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.