Le Carnet d'or

Le Carnet d'or (titre original en anglais : The Golden Notebook) est un roman britannique de Doris Lessing paru en 1962 et publié en français en aux éditions Albin Michel. Ce roman a reçu la même année le prix Médicis étranger.

Le Carnet d'or
Auteur Doris Lessing
Pays Royaume-Uni
Genre Roman
Version originale
Langue Anglais britannique
Titre The Golden Notebook
Éditeur Simon and Shuster
Date de parution
Version française
Traducteur Marianne Véron
Éditeur Albin Michel
Date de parution
Nombre de pages 592
ISBN 2-226-00340-1

Résumé

Anna Wulf, femme romancière, éprouve le syndrome de la page blanche et a la sensation, le sentiment, que sa propre vie la fuit. Sentant qu'elle risque de basculer dans la folie (tout comme Virginia Woolf, écrivaine réelle à laquelle l'héroïne fait directement allusion), elle décide de noter ses sentiments et ses expériences dans quatre carnets de couleur (jaune, bleu, rouge et noir). Naviguant entre espace intime, espace social et espace géopolitique, cette écriture fragmentée d'elle-même lui permettra de retrouver l'énergie de l'écriture qui se révèle au sein d'un cinquième carnet couleur or, le fameux « Carnet d'or », qui donne son titre à l'œuvre.

Accueil critique

Le roman a reçu l'année de sa parution le prix Médicis étranger[1] et est considéré comme l'un de ses plus grands romans, si ce n'est sa « grande œuvre[2] ». À ce titre, il a été inclus par le magazine Time dans sa liste des cents meilleurs romans de langue anglaise publiés entre 1923 – année de parution du magazine – et 2005 – date d'établissement du classement[3] –.

Éditions

Notes et références

  • Portail de la littérature
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.