Le Bateleur

Le Bateleur est la première carte du tarot de Marseille. Elle suit peut-être la carte sans numéro Le Mat. Sa lame figure un jeune homme coiffé d'un large chapeau (en forme de lemniscat) se tenant debout devant une table sur laquelle sont disposés différents objets pour réaliser des tours de passe passe.

Le numéro 1, le Bateleur, du jeu de Jean Dodal (début XVIIIe siècle)

Pour sa portée symbolique, et outre son usage divinatoire, la carte est notamment utilisée comme support pour s'initier à la méditation de l'ensemble du jeu.

Symbolisme

De multiples interprétations coexistent, et des sens riches et parfois contradictoires ont été dégagés pour cette carte comme pour le reste du tarot. Toutefois certaines idées sont communes aux principales manières de la « lire » (d'en faire l'herméneutique).

La principale idée est celle de l'unité. Cela tient à ce que la carte porte le numéro un, ce qui évoque une naissance symbolique. Ainsi, on insiste souvent sur le caractère enfantin du Bateleur. Par ailleurs, il est parfois associé à l'Aleph de la kabbale.

Accessoirement se dégage l'idée de l'apprentissage. Aspirant à l'infini, celui qui vient de naître doit maîtriser les outils qui lui permettent de s'améliorer. Le langage alchimique dit transmutation.

En dehors de ces deux idées, chaque détail a connu des vicissitudes d'interprétations.

Bibliographie

  • Jean-Pierre Jouvin, Imagination et alchimie à la Renaissance. L'exemple du tarot de Marseille. Tarot alchimique. Une approche philosophique, T. 1, L'Harmattan, 2016, 282 p.
  • Jean-Pierre Jouvin, Imagination et alchimie à la Renaissance. L'exemple du tarot de Marseille. Lames de l'âme. Approche néoplatonicienne du tarot, T. 2 L'Harmattan, 2016, 254 p.

Liens externes


  • Portail des jeux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.