Le Bébé Schtroumpf (album)

Le Bébé Schtroumpf est le 12e album de la série de bande dessinée Les Schtroumpfs de Peyo publié en 1984.

Le Bébé Schtroumpf
12e album de la série Les Schtroumpfs
Auteur Peyo
Dessin Peyo et Joroen de Coninck
Couleurs Nine Culliford

Éditeur Dupuis
Première publication 1984
Albums de la série

Il contient trois autres histoires de Schtroumpfs : Le Schtroumpf bricoleur, La peinture schtroumpf et Une fête schtroumpfante.

Le Bébé Schtroumpf

En pleine nuit, une cigogne dépose un bébé schtroumpf devant une porte dans le village schtroumpf. La Schtroumpfette et son amant, le Schtroumpf costaud, enchantés en découvrant le bébé, le présentent aux autres membres du village. Le bébé bénéficie de l'attention générale et inspire à tous des comportements de protection et de dévouement (excepté du Schtroumpf grognon). C'est alors que la cigogne revient au village, porteuse d'un mot réclamant la restitution du bébé. Les Schtroumpfs, à leur grande tristesse, doivent s'exécuter.

Seul le Schtroumpf grognon refuse vertement de rendre le bébé (pour lequel il s'est secrètement pris d'affection) et fuit avec lui dans la forêt, attendant le départ de la cigogne. Le village se met à leur recherche, sans résultats.

Le Schtroumpf grognon se cache sur une petite île, mais est forcé de partir à cause d'un violent orage. La fragilité du bébé finit par le convaincre de rentrer au village. La mort dans l'âme, les Schtroumpfs rendent le bébé, dont le départ crée un climat de tristesse et de morosité au village. Toutefois, la cigogne revient peu après, ramenant le bébé chez les Schtroumpfs de manière définitive pour la plus grande joie de tous.

Le Schtroumpf bricoleur

Alors que les Schtroumpfs organisent la fête d'anniversaire du Grand Schtroumpf, la Schtroumpfette supervise la préparation d'un grand gâteau. Au même moment, le Schtroumpf bricoleur, génial inventeur dont les créations (pour la plupart anachroniques, car inexistantes à une époque médiévale) sont d'utilité pour les Schtroumpfs, planche sur l'invention d'une perceuse, en emprisonnant une abeille dedans. Mais les trous qu'il crée avec la perceuse dans tout le village créée de nombreux incidents, en particulier avec le moule à gâteau transformé en passoire, gâchant le gâteau d'anniversaire. Il sera puni par les autres Schtroumpfs.

Il faut noter que les Schtroumpfs ne sont pas les seuls à bricoler, car à la fin de l'histoire le sorcier Gargamel tente de construire une machine pour capturer les Schtroumpfs. Mais la machine défectueuse explose lors du test.

La Peinture schtroumpf

Les Schtroumpfs doivent rénover le village en lui redonnant un coup de peinture sur les maisons. Mais les Schtroumpfs se plaignent des conditions de travail difficiles et le Grand Schtroumpf charge le Schtroumpf Bricoleur de créer une invention pour faciliter la rénovation : un aérosol propulsée par une cornemuse jouée par le Schtroumpf Musicien. Rapidement, l'invention fait l'unanimité au village et la rénovation accélère.

Gargamel a créé une peinture invisible grâce à laquelle il peut prendre en filature un Schtroumpf pour le conduire au village. Dans cet état il est capable de rafler des Schtroumpfs en toute impunité, mais c'est sans compter la dernière invention du Schtroumpf bricoleur qui permet de dévoiler la présence du sorcier. Aveuglé par la peinture du Schtroumpf Bricoleur, le sorcier est jeté dans la rivière. Désormais propre, le sorcier tente en vain de retrouver le village en vain (il se retrouve chez lui). De retour chez lui, Gargamel renverse malencontreusement sa peinture invisible sur le grimoire...

Une fête schtroumpfante

Les Schtroumpfs organisent une fête au village. Gargamel décide de s'y inviter en se déguisant en lapin. Les Schtroumpfs n'étant pas dupes, l'invitent dans leur village, mais c'est pour l'immobiliser avec une solution à l'amidon et mieux lui jouer de nombreuses facéties. Mais la pluie s'invite et le sorcier retrouve ses mouvements avant de commencer à capturer les Schtroumpfs. Mais le sorcier est chassé une nouvelle fois en étant projeté par une fusée construite par le Schtroumpf Bricoleur à l'occasion de la fête. En retombant, Gargamel est poursuivi par un renard qui le prend pour un lapin.

Adaptation

Film d'animation


  • Portail de la bande dessinée
  • Portail des années 1980
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail de l’humour
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.