Lauzon (Alpes-de-Haute-Provence)

Le Lauzon est une rivière du sud-est de la France qui traverse le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est un affluent de la Durance.

Pour les articles homonymes, voir Lauzon.

le Lauzon

Le Lauzon près de La Brillanne.
Caractéristiques
Longueur 25,2 km [1]
Bassin 182 km2 [1]
Bassin collecteur le Rhône
Régime pluvial
Cours
Source source
· Localisation Saint-Étienne-les-Orgues
· Coordonnées 44° 03′ 06″ N, 5° 47′ 51″ E
Confluence la Durance
· Localisation Villeneuve
· Coordonnées 43° 54′ 37″ N, 5° 53′ 17″ E
Géographie
Pays traversés France
Département Alpes-de-Haute-Provence
Régions traversées Provence-Alpes-Côte d'Azur

Sources : SANDRE:« X1330500 », Géoportail

Étymologie

Le terme de Lauzon vient du latin alsonicus, qui désigne un cours d’eau[2]. Le nom devient Elsamo, Elsimo au XIe siècle[3]

Géographie

La longueur de son cours d'eau est de 25,2 km[1].

Hydrographie

Le Lauzon prend sa source au pied de la montagne de Lure sur la commune de Montlaux[réf. nécessaire] puis se jette entre La Brillanne et Villeneuve dans la Durance.

Communes traversées ou longées

D'amont en aval (les communes que le Lauzon longe sans y pénétrer sont données en italique) :

Le Sandre donne en outre comme communes traversées par le Lauzon : Saint-Étienne-les-Orgues, Cruis, Oraison, mais les cartes qu'il publie, ainsi que la carte IGN au 1/100 000e no 61, ne font apparaître aucune traversée ni aucun contact de la rivière avec ces communes.

Voir aussi

Notes et références

  1. Sandre, « Fiche cours d'eau - Le Lauzon (X1330500) » (consulté le )
  2. Guy Barruol, Claude Martel, Jean-Yves Royer, « Glossaire lié à la topographie et à la toponymie de Lure », in Guy Barruol, André de Réparaz et Jean-Yves Royer (directeurs de la publication), La montagne de Lure, encyclopédie d’une montagne en Haute-Provence, Forcalquier, Alpes de Lumière, coll. « Les Alpes de Lumière », , 320 p. (ISBN 2-906162-70-1), no 145-146, p. 229.
  3. Mariacristina Varano, Espace religieux et espace politique en pays provençal au Moyen Âge (IXe-XIIIe siècles). L'exemple de Forcalquier et de sa région, thèse soutenue à l'université d'Aix-Marseille I, 2011, p. 129.
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail des Alpes-de-Haute-Provence
  • Portail du Rhône
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.