Laurent Viérin

Laurent Viérin, né le à Aoste, est un homme politique italien, originaire de la Vallée d'Aoste. Son expérience politique est liée à l'Union valdôtaine, parti autonomiste de la Vallée d'Aoste. Il est président de la région du au .

Laurent Viérin
Fonctions
Président de la Vallée d'Aoste

(8 mois et 14 jours)
Prédécesseur Pierluigi Marquis
Successeur Nicoletta Spelgatti
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Aoste (Vallée d'Aoste, Italie)
Nationalité Italienne
Parti politique Union valdôtaine progressiste
Père Dino Viérin

Présidents de la Vallée d'Aoste

Biographie

Naissance et jeunesse

Laurent Viérin naît le à Aoste[1].

Originaire de Jovençan, il est le fils de Dino Viérin, homme politique et ancien président de la région, et de Claudine Ottin, ancienne directrice du Bureau régional de la langue française.

Il obtient une maîtrise en sciences politiques et administratives.

Activité politique

Il adhère en 1990 à la Jeunesse Valdôtaine, mouvement des jeunes de l'Union valdôtaine. Il est élu au conseil communal de Jovençan en 1995 et réélu en tant qu'assesseur de la culture, des sports et des politiques sociales en 2000. Élu au Conseil de la Vallée d'Aoste lors du scrutin de juin 2003, il y occupe la charge de conseiller-secrétaire du au , date à laquelle il devient assesseur régional de l'éducation et de la culture dans le gouvernement dirigé par Auguste Rollandin. Il est également membre de la commission permanente du Conseil « Services sociaux » à partir du et secrétaire de celle-ci du au et membre de la commission permanente du Conseil « Institutions et autonomies » à partir du et secrétaire de celle-ci du au .

Son mandat est renouvelé aux élections régionales du 25 mai 2008. Le suivant, il est reconduit dans ses fonctions au sein de l'exécutif valdôtain.

Durant son mandat, différentes actions sont menées dans le domaine culturel en Vallée d'Aoste, notamment la restitution du théâtre romain d'Aoste (après plusieurs années de travaux de restauration), de nombreux efforts déployés dans le domaine scolaire[2] et l'introduction de langue valdôtaine dans les écoles primaires, la constitution de la Film commission Vallée d'Aoste, et plusieurs autres réalisations.

À la suite d'un désaccord avec les dirigents de l'Union valdôtaine et en particulier avec le président de la région Auguste Rollandin, il démissionne de la charge d'assesseur régional[3]. Le Conseil de la Vallée en prend acte lors de la séance du . Peu de temps après, il rejoint l'Union valdôtaine progressiste (UVP), nouvellement créée. En , il dirige la coalition Autonomie Liberté Démocratie qui remporte 15 sièges lors des élections régionales dont 7 pour l'UVP.

Le , il revient au gouvernement valdôtain comme assesseur à la santé, au bien-être et aux politiques sociales dans l'équipe d'Auguste Rollandin. Le , il devient assesseur à l’agriculture et aux ressources naturelles et vice-président du gouvernement, cette fois dirigé par Pierluigi Marquis. Après la démission de ce dernier, le suivant, il assure l'intérim à la tête de la région avant d'être élu deux jours plus tard président de celle-ci[4],[5].

À ce titre, il succède également à Marquis comme membre du Comité européen des régions pour un mandat qui court jusqu'au [6].

À la suite des élections régionales du , un nouveau gouvernement de la région autonome est formé, dirigé par Nicoletta Spelgatti, qui entre en fonction le suivant.

Après l'adoption d'une motion de censure contre l'équipe de Nicoletta Spelgatti, Antoine Fosson est élu président de la région le et forme un nouveau gouvernement dans lequel Laurent Viérin occupe le poste d'assesseur au tourisme, au sport, au commerce, à l'agriculture et aux biens culturels. Le , les deux hommes remettent leur démission en raison de liens supposés avec la mafia[7].

Distinctions

Il est nommé chevalier des arts et des lettres le [8].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique en Italie
  • Portail du monde contemporain
  • Portail de la Vallée d'Aoste
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.