Laurent Verron

Laurent Verron est un dessinateur de bande dessinée, né le à Grenoble.

Biographie

Après un bref passage dans une agence de publicité, il rejoint Bruxelles en 1986, devenant l'assistant de Jean Roba. Cette collaboration dure trois ans, jusqu'en 1989. Il le seconde pour les albums de Boule et Bill : Billets de Bill, V'là Boule et Bill, Graine de cocker et Faut rigoler. Il participe aussi aux petits albums didactiques « J'apprends l'heure... » (1990). Mais il souhaite animer sa propre bande dessinée, et, à la suite d'une rencontre avec l'éditeur Claude Lefrancq, Verron publie en 1991 Le Maltais sur un scénario de Loup Durand. Il réalise ensuite trois épisodes de cette série.

En 1994, avec le scénariste Yann, il propose au Lombard les aventures du père-missionnaire Odilon Verjus.

Enfin, Laurent Verron est désigné en 2003 comme dessinateur pour la reprise de Boule et Bill (premier album : Quel Cirque puis La bande à Bill en 2005 et Graine de cocker en 2007).

En 2009, Laurent Verron crée une nouvelle série scénarisée par Cric et intitulée Fugitifs. Les deux premiers albums, qui forment une histoire complète, paraissent aux éditions Dargaud en juin et .

En 2015, il cesse de dessiner Boule & Bill après huit albums, passant la main à Jean Bastide[1]. Il dessine un tome de la collection Le Spirou de..., écrit par Yves Sente. Il s'appelait Ptirou est publié par les éditions Dupuis en 2017.

Principales publications

Récompense

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Patrick Gaumer, « Verron, Laurent », dans Dictionnaire mondial de la BD, Paris, Larousse, (ISBN 9782035843319), p. 898.
  • Henri Filippini, « Fugitifs sur terre, t. 1 », dBD, no 33, , p. 72.
  • Frédéric Bosser et Laurent Verron (interviewé), « Laurent Verron : Mademoiselle J. grande reportrice », dBD, no 145, , p. 34-41.

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée francophone
  • Portail de l’humour
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.