Laurent Mantese

Laurent Mantese, né le à Villeneuve-sur-Lot, est un écrivain français. Il est l'auteur de nouvelles et de romans fantastiques[1] inspirés de Guy de Maupassant, Octave Mirbeau, Ambrose Bierce, Jean Ray ainsi que par toute la tradition de la littérature fantastique française[2]. Ses récits s'ancrent dans la modernité, interrogeant notre rapport à la violence et à la société[3] en fusionnant des références au cinéma d'épouvante et au roman fantastique du XIXe siècle.

Laurent Mantese
Laurent Mantese en 2011
Naissance
Villeneuve-sur-Lot, France
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Biographie

Laurent Mantese réside à Toulouse, où il enseigne la philosophie.

Œuvres

Nouvelles parues en anthologies, revues et recueils

  • Le Sorcier de Brassac, dans L'Amicale des jeteurs de sorts, Malpertuis, 2013 (ISBN 978-2-917035-28-3).
  • Le Dernier Loup, revue Galaxies N°41, Dossier "Apocalypses", , dirigée par Jean-Pierre Andrevon
  • Migrants (en collaboration avec Philippe Gontier), revue Galaxies N°51, , dirigée par Jean-Pierre Andrevon
  • L'homme qui se prenait pour un arbre, dans Étranges floraisons, La Clef d'Argent, septembre 2020, anthologie de fantastique botanique dirigée par Jean-Pierre Favard, Philippe Gontier et Patrick Mallet (ISBN 979-10-90662-27-8)

Réception critique

  • "Malpertuis a pris l’habitude de nous proposer le meilleur du fantastique français et avec ce livre ils ne dérogent pas à cette règle immuable qui veut que les éditeurs indépendants nous proposent quelques-uns des meilleurs titres actuellement publiés par les auteurs français. On ne peut donc que les remercier de la qualité de leur travail sans cesse plus impressionnant[7]".
  • Jean-Pierre Andrevon a dit de son second recueil, Le comptoir des épouvantes, paru en 2012, qu'il s'agissait du« meilleur recueil de nouvelles fantastiques françaises lu depuis longtemps »[8].
  • Le Rapport Oberlander a fait partie des cinq titres finalistes du prix Bob Morane 2019[9].

Notes et références

  1. Article sur ladepeche.fr.
  2. Article sur k-libre.fr.
  3. Entretien avec Laurent Mantese sur le blog de Jean-Pierre Favard.
  4. Roman inspiré des évènements survenus à Pont-Saint-Esprit en 1951.
  5. « Le rapport Oberlander - Editions Malpertuis », sur www.ed-malpertuis.com (consulté le )
  6. « « La Mort de Paul Asseman » de Laurent Mantese : Un Pur Chef-D’oeuvre de Fantastique Contemporain! », sur unblog.fr (consulté le ).
  7. Thomas Riquet, Emaginarock.net.
  8. «Le corps intacte d'une ravissante morte est retrouvée dans une caverne… “Rigor Mortis” est l'un des sept textes qu'on peut trouver au sommaire de Le comptoir des épouvantes, dont l'inspiration, par son classicisme de thèmes, est à chercher du côté de Jean Ray, le nom des éditions qui l'abrite étant un gage supplémentaire de cette filiation, même si l'ombre tutélaire de Poe n'est pas loin. Citons comme meilleur exemple “La bestia”, panorama éprouvant d'un village pris de folie dès lors que les cadavres d'enfants ayant subi de terribles mutilations sexuelles se multiplient aux alentours. Une belle écriture, un soin tout particulier apporté au descriptif et aux ambiances font du livre de Laurent Mantese le meilleur recueil de nouvelles fantastiques françaises lu depuis longtemps.» Jean-Pierre Andrevon, L'Écran fantastique, janvier 2014.
  9. « Prix Bob Morane » (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la littérature française
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.