Laurent Duvernay-Tardif

Laurent Duvernay-Tardif, né le à Saint-Jean-Baptiste[1], au Québec, est un médecin et joueur de football américain évoluant au poste de garde.

Pour les articles homonymes, voir Tardif.

Laurent Duvernay-Tardif
Duvernay-Tardif avec les Chiefs de Kansas City en décembre 2017.
Nationalité Canada
Naissance
à Saint-Jean-Baptiste, Québec
Taille 1,96 m (6 5)
Poids 146 kg (321 lb)
Numéro 76
Position Offensive guard
Carrière universitaire ou amateur
2010-2013 Redmen
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Chiefs de Kansas City
(2014, 200e choix au total)
Choix draft LCF Stampeders de Calgary
(2014, 19e choix au total)
2014- Chiefs de Kansas City
Super Bowl LIV
Carrière pro. Depuis 2014

(en) Statistiques sur nfl.com

Biographie

Jeunesse et études

Laurent Duvernay-Tardif est le fils de Guylaine Duvernay et de François Tardif. Il est le petit-fils de Guy Tardif, ancien ministre du gouvernement du Québec[2].

Il entreprend ses études collégiales au Collège André-Grasset et obtient son diplôme en 2010. Il part ensuite étudier en médecine à l'Université McGill et s'aligne pour les Redmen de McGill de la Ligue de football universitaire du Québec de 2010 à 2013. Il remporte le titre de meilleur joueur de ligne offensive du football universitaire canadien en 2013[3].

Carrière professionnelle

Il est sélectionné par les Chiefs de Kansas City lors du repêchage de 2014 de la National Football League (NFL) en sixième ronde (200e choix au total). Il est le dixième joueur issu d'une université canadienne à être sélectionné par une équipe de la NFL[4].

En , Laurent Duvernay-Tardif obtient son diplôme en médecine et devient le quatrième joueur de l'histoire de la NFL et le premier joueur actif à obtenir une telle diplomation. Il avait demandé à changer le nom inscrit sur son maillot pour « M. D. », caractères désignant un docteur en médecine, changement qui lui a été refusé[5].

Le , il participe et gagne le Super Bowl LIV face aux 49ers de San Francisco, devenant le premier joueur né au Québec à gagner un Super Bowl[6]. Le 18 février 2020, il reçoit la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale du Québec[7].

Le , il annonce publiquement qu’il ne participera pas à la saison 2020 en raison de la pandémie de Covid-19[8]. Il a préféré, en tant que futur médecin, travailler dans un CHSLD[9]. Il en profite également pour poursuivre ses études, à distance, à l'université Harvard[10]. À la suite de cette décision, le 6 décembre 2020, Laurent Duvernay-Tardif reçoit une nomination en tant que « personnalité sportive de l'année » 2020 de la part du magazine sportif américain Sports Illustrated aux côtés de quatre autres athlètes professionnels[11]. Il est donc absent du Super Bowl LV[12].

Implications

En , trois ans après la création de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif qui a pour but de promouvoir l'activité physique des jeunes du Québec et de les aider à s'épanouir[13], des bourses sont attribuées, par cette fondation, à de jeunes étudiants-athlètes dans le cadre d'un programme d'excellence similaire à celui dont Laurent Duvernay-Tardif a bénéficié dans sa jeunesse[14].

Livre

Pierre Cayouette, Laurent Duvernay-Tardif : « l’homme le plus intéressant de la NFL », Montréal, Flammarion Québec, 2017.

Notes et références

  1. Guylaine Duvernay, interview par Julie Snyder, La semaine des 4 Julie, V, (Interview), (consulté le ).
  2. Jonathan Trudel, « NFL et médecine: le beau risque de Laurent Duvernay-Tardif », L'Actualité, (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Past CIS Award Winners » [archive du ], sur Sport interuniversitaire canadien (consulté le )
  4. « Duvernay-Tardif repêché par les Chiefs », sur Radio-Canada, (consulté le ).
  5. Radio-Canada, « Laurent Duvernay-Tardif officiellement médecin », Radio-Canada, (consulté le ).
  6. « Les Chiefs et Laurent Duvernay-Tardif remportent le Super Bowl LIV », sur canada.ca, Radio-Canada, (consulté le ).
  7. Jocelyne Richer, « Laurent Duvernay-Tardif honoré à l’Assemblée nationale », La Presse,
  8. « Laurent Duvernay-Tardif ne prendra pas part à la prochaine saison de la NFL », sur La Presse, (consulté le )
  9. Stéphane Cadorette, « Laurent Duvernay-Tardif travaille dans un CHSLD », sur La Presse, (consulté le )
  10. (en) Julian MacKenzie, « Canada's Duvernay-Tardif to attend Harvard instead of playing in NFL season », sur CBC, (consulté le )
  11. « Laurent Duvernay-Tardif est l'une des personnalités de l'année du Sports Illustrated », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  12. « Football américain. Laurent Duvernay-Tardif, québécois et grand absent du Super Bowl », sur Courrier international, (consulté le )
  13. Raphaël Bergeron-Gosselin, « Un premier événement pour la Fondation Laurent Duvernay-Tardif », Journal de Montréal, (lire en ligne, consulté le ).
  14. La Presse, « La fondation Laurent Duvernay-Tardif remet ses premières bourses au sein de la FAEQ », sur www.lapresse.ca, (consulté le ).
  • Portail du football américain
  • Portail du football canadien
  • Portail du Canada
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.