Laurent Drissen

Laurent Drissen est un astrophysicien québécois (Canada). Il est professeur en astrophysique à l'Université Laval. Il dirige la Chaire de recherche en astrophysique sur les étoiles massives et l'imagerie hyperspectrale[1].

Il est chroniqueur invité à l'émission radiophonique Les années-lumière[2].

Il est l'un des administrateurs de l'Observatoire du Mont Cosmos[3].

Biographie

Laurent Drissen grandit à Montréal et à la campagne, dans les Cantons-de-l'Est; son intérêt pour l'astronomie peut provenir du ciel étoilé qui y était visible[4]. En 1986, il soumet un mémoire à l'Université de Montréal intitulé Étude de la polarisation d'étoiles Wolf-Rayet[5]. En 1989-1990, il soumet une thèse à la même université, intitulée Étude des étoiles Wolf-Rayet dans la galaxie spirale M33[6].

De 1990 à 1994, il vit aux États-Unis et fait ses études post-doctorales au Space Telescope Science Institute de la NASA à Baltimore. Lors de cette période, il accède à du temps d'observation du télescope spatial Hubble pour ses recherches[7],[4],[8]. Il fait la découverte avec trois collègues de la supernova SN1996D en 1996 à partir de l'Observatoire Canada-France-Hawaï[9]. Il s'agit alors de seulement la troisième découverte de supernova dont on connait l'étoile génitrice[9].

Il est nommé en à la Chaire de recherche du Canada sur les étoiles massives[1].

Il est corécipiendaire du prix Science in Society Journalism Awards pour un documentaire radio Objectif Mars d'une durée de plus de 30 minutes décerné par l'Association canadienne des rédacteurs scientifiques en 2003 et diffusé en décembre 2003 dans l'émission Les Années lumière à la Première Chaîne de Radio-Canada[10]. Il est également l'un des chroniqueurs récurrents de cette émission de culture scientifique.

Recherches

Chercheur à l'Université Laval, Laurent Drissen se rend régulièrement à l'Observatoire du Mont-Mégantic pour y effectuer des missions d'observations ou pour y tester des instruments. Il travaille particulièrement avec le spectro-imageur à transformée de Fourier de l'Observatoire du Mont-Mégantic (SPIOMM)[11] et la caméra à grand champ Panoramix. Le SPIOMM fait d'ailleurs l'objet d'un reportage de l'émission scientifique Découverte à Radio-Canada[7],[12]. Le successeur de SPIOMM est un spectro-imageur à transformée de Fourier nommé SITELLE (Spectromètre Imageur à Transformée de Fourier pour l'Étude en Long et en Large de raies d'Émission). Installé sur le CFHT depuis 2015, il permet, depuis , l'enregistrement de millions de spectres en une seule observation dans la gamme de fréquences situées entre 350 nm et 900 nm couvrant tout le spectre du domaine de la lumière visible[13]. Les deux instruments ayant été réalisés grâce à une collaboration entre l'Université Laval et le groupe ABB. Pour ce travail, Laurent Drissen a reçu en compagnie de Frederic Grandmont le Prix Synergie pour l'innovation 2017 du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada dans la catégorie grande entreprise reconnaissant une collaboration efficace entre l'entreprise et les universités[14],[15].

Il a effectué plusieurs missions d'observations à l'Observatoire Canada-France-Hawaï.

Œuvres

Notes et références

  1. Fiche personnelle - Laurent Drissen, Centre de recherche en astrophysique du Québec consulté en ligne le 14 mai 2010.
  2. Laurent Drissen, « La chronique des Années lumière - Astronomie - avec Laurent Drissen », Les années-lumière, (consulté le )
  3. (fr) Drissen, Laurent, Splendeurs et misères des étoiles massives, 2009 Année mondiale de l'astronomie, consulté en ligne le 20 mai 2010.
  4. Laurent Drissen, « Etude de la polarisation d'étoiles Wolf-Rayet », (consulté le )
  5. Laurent Drissen, « Étude des étoiles Wolf-Rayet dans la galaxie spirale M33 », 1989-1990 (consulté le )
  6. Myriam Francoeur, « Profil - Comprendre "comment ça marche" Laurent Drissen espionne les étoiles massives », Canadian undergraduate physics journal, vol. III, no 3, , p. 23 (ISSN 1499-9439)
  7. (en) Laurent Drissen, Anthony F. J. Moffat et Michael M. Shara, « A Hubble space telescope planetary camera view of giants HII regions: The Wolf-Rayet Content of NGC 595 and NGC 604 in M33 », The Astronomical Journal, vol. 105, no 4, , p. 1400 (lire en ligne)
  8. Hamann, Jean, Quatre chercheurs découvrent une supernova, 29 février 1996, .
  9. Canadian Science Writers' Association Award Archives: 2000-Present, Canadian Science Writers' Association, consulté en ligne le 14 mai 2010
  10. Frédéric Grandmont, Anne-Pier Bernier, Jean-François Rochon, Jean-François Lavigne, Laurent Drissen, « SPIOMM : Spectro-imageur à transformée de Fourier pour l’Observatoire du mont Mégantic », Université Laval,
  11. - L'interféromètre du mont Mégantic -, Découverte, Radio-Canada, consulté en ligne le 14 mai 2010.
  12. « SITELLE », State-of-art wide-field optical integral field unit at CFHT
  13. « Prix Synergie pour l'innovation », Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
  14. « newswire.ca »,ABB et le Prof. Laurent Drissen de l'Université Laval honorés avec le Prix Synergie pour l'innovation 2017

Lien externe

  • Portail de l’astronomie
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.