Laurent Bourdelas

Laurent Bourdelas est un écrivain, poète, critique pour RCF Limousin, éditeur et historien né le à Limoges. Chroniqueur radiophonique ainsi que photographe, il anime plusieurs blogs, dont un sur le site de France 3 Limousin, consacré à l'histoire de Limoges. Il est spécialisé dans l'histoire culturelle et littéraire des XIXe et XXe siècles.

Laurent Bourdelas
Laurent Bourdelas aux Journées du livre et du vin
de Saumur en 2014.
Naissance
Limoges (France)
Activité principale
Distinctions
Prix Jean Carmet 2012
Prix Rencontre des artistes de Bretagne 2001
Prix de la Briance 2016
Auteur
Langue d’écriture français

Œuvres principales

L'Ivresse des rimes (2011)
Alan Stivell (2017)
Amer et profond sillon (2001)
Histoire de Limoges (2014 et 2019)
La Caverne de l'âme (2015)

Biographie

Petit-fils de cavistes et résistants[1] à Limoges (venus de Picardie en 1940) et d'une famille de noblesse de robe limougeaude puis de « ponticauds »[2], Laurent Bourdelas, après des études au collège Donzelot (Limoges), au lycée Gay-Lussac (Limoges), de la seconde aux classes préparatoires littéraires, au Centre de recherches historiques et archéologiques médiévales de Limoges (maîtrise histoire ancienne et médiévale), étudie au Centre d'études supérieures de la civilisation médiévale de Poitiers pour préparer un doctorat. Il se spécialise alors dans le pouvoir royal et le Limousin aux XIVe et XVe siècles. Il est également titulaire d'un DEUST en tourisme culturel de l'université de Limoges. Il a notamment étudié le russe durant ses études secondaires et supérieures.

Après avoir travaillé à la SNCF puis comme consultant en tourisme culturel (site de Châlucet, Ville de Bourganeuf, etc.), il est professeur d'histoire et de géographie à Limoges et se consacre à l'écriture. Il se spécialise dans l’histoire culturelle et littéraire, en particulier des XIXe et XXe siècles.

Il a suivi différentes formations liées à la Défense Nationale.

Il s'intéresse au symbolisme, à la kabbale et à l'exégèse biblique.

Vie privée

Laurent Bourdelas partage son temps entre le Limousin et la Ria d'Etel en Bretagne.

Il est marié à la poète et philosophe Marie-Noëlle Agniau. Il est le père de deux fils.

Activités

Littérature

Laurent Bourdelas est l'auteur de poèmes, de textes de forme courte, de romans , d'essais d'histoire littéraire, de deux biographies du chanteur et musicien breton Alan Stivell en 2012 et 2017[3]. Ce dernier crée, en 2014, une chanson à partir du poème Purple moon (extrait du recueil Amer et profond sillon), enregistrée sur l'album AMzer en 2015. En 2017 paraît son nouvel ouvrage consacré au chanteur, Alan Stivell, chez Le Mot et le Reste[4].

Il participe à la création de la revue de poésie Friches en 1983 avec Jean-Pierre Thuillat[5]. Il a créé et dirigé les revues littéraires Analogie (1985-1998) et L'Indicible Frontière (2001-2006)[6].

En 2000, le centre culturel Jean Gagnant (Limoges) accueille une exposition de certains de ses poèmes inspirés par ses critiques de chorégraphies contemporaines présentées dans le cadre du Festival Danse Emoi.

En 2003 et 2004, il lit sur scène ses textes parus dans Le Chemin des Indigotiers : Fragments de Port-Louis accompagné par le bagad Nozeganed de Port-Louis[7].

En 2003, le sculpteur Marc Petit accompagne son texte Rosarium avec ses dessins.

En 2012, il reçoit le prix Jean Carmet pour L'Ivresse des rimes (édité par Philippe Claudel chez Stock), essai sur les poètes français et le vin au XIXe siècle. Une suite lui sera donnée en 2015 chez Geste Éditions, La Caverne de l'âme, à propos des poètes du XXe siècle.

En 2014, à l'occasion du centenaire du début de la 1ère guerre mondiale, la Bfm de Limoges accueille l'exposition "Percer la chair" qui évoque les itinéraires des familles Bourdelas et Vinoy pendant les deux guerres mondiales et comment ils ont nourri l'œuvre de Laurent Bourdelas.

En , il inaugure la série « Crimes et histoire en Limousin » (Geste Éditions) avec Le Mystère de Châlucet[8],[9]. À la suite d'un changement d'éditeur, il poursuit les aventures du capitaine Vinoy avec Le noyé des bords de Vienne aux Editions Mon limousin[10].

Le , il est invité par Jean-Lambert Wild au Théâtre de L'Union à Limoges, dans le cadre de La Capitainerie des langues[11].

En , il signe un Grand dictionnaire du Limousin très personnel, plutôt lyrique et non exempt de polémique, préfacé par Robert Savy, ancien député et président du conseil régional, socialiste critique envers le fonctionnement de son parti[12]. Le livre a été présenté officiellement à la mairie de Limoges le [13].

En 2021, il crée la revue littéraire VORACE, qui publie des inédits d'écrivains, poètes et artistes.

Théâtre

Il a été le vice-président de la Ligue d'Improvisation théâtrale du Limousin (la Lili) dans les années 1980, aux côtés de Damien Odoul.

Ses textes ont été mis en scène et interprétés notamment par Philippe Labonne, Frédérique Meissonnier, Jean-Paul Daniel, Patricia Clément, Camille Brunel, Albane de Chalain.

Laurent Bourdelas a lui-même adapté et mis en scène ses recueils Incertains voyages (1994)[14], La Permanence sucrée (1998), Amer et profond sillon (2001) ; des poèmes amérindiens sous le titre Une luciole dans la nuit (2000) ; Boxes, de Marie-Noëlle Agniau[15] - Sélection nationale du Printemps des poètes (2010-2011)[16].

Le collectif electro Wild Shores a réalisé à deux reprises des créations optophoniques à partir de ses œuvres : La Calobra[17] et Sanc[18].

Ses textes ont été dits sur diverses radios, dont France Culture (Multipistes).

Il a aussi organisé une Nuit Boris Vian sur radio Trouble-Fête Limoges en 1993[19].

En 2021, il publie Limousin terre de théâtre aux Editions Mon Limousin.

Photographie

Laurent Bourdelas a d'abord réalisé des portraits en noir et blanc exposés à partir de la fin des années 1970 en divers lieux, avant de proposer, à partir de 2003, des « parcours » photographiques en couleur, accompagnés par des textes d'écrivains lors des expositions.

  • 2003 : Rue d'enfance (pavillon de l'Orangerie à Limoges)
  • 2004 : Pierre-Buffière et autour (galerie Pierre-Buffière)
  • 2007 : Le Chant d'Oradour (palais du Luxembourg, Paris, sélection nationale du Printemps des poètes)
  • 2010 : Saint-Yrieix à cœur (exposition de kakemonos d'après ses photos de la ville en plein air place de la Nation à Saint-Yrieix-la-Perche)
  • 2011 : Poètes et autour, exposition itinérante de portraits noir et blanc.
  • 2016 : Fratrie (exposition à L'Epicerie des Halles à Limoges puis itinérante)[20]
  • 2018 : Bretagne (exposition en mai à L'Epicerie des Halles à Limoges)[21]

En , il illustre de ses photographies l'ouvrage Capture[22] de Marie-Noëlle Agniau.

Il publie ses photos en ligne sur un blog dédié[23].

Activités culturelles et défense du patrimoine

  • Pour le Millénaire capétien (1987), il organise une exposition à la bibliothèque universitaire de Limoges, inaugurée par le Comte de Clermont, et un colloque sur « Hugues Capet et son temps » à l'université de Limoges[24],[25].
  • Pour le Bicentenaire de la Révolution française (1989), il co-organise avec la librairie Page et Plume une conférence des époux Badinter sur Condorcet à l'université de Limoges[26], une exposition "1789" et le colloque « Poésie et révolution »[27].
  • De 1992 à 1996, il fonde et préside l'association Châlucet en Limousin qui a pour but la sauvegarde et la mise en valeur de ce site historique majeur[28]. Après avoir organisé différentes animations sur les lieux et beaucoup œuvré, après avoir retrouvé les carreaux vernissés du site un temps disparus et les avoir remis à la CMH du Limousin, il dissout l'association lorsque le site est acquis - comme il l'espérait - par le Conseil général de la Haute-Vienne présidé par l'historien Jean-Claude Peyronnet (l'un de ses anciens professeurs à l'Université de Limoges).
  • En 2007, il organise à la bibliothèque de Limoges une exposition consacrée au magazine Actuel.[réf. nécessaire]
  • En 2003, il crée le festival Les Littorales à Port-Louis[29] puis le festival littéraire Revues et bla bla bla - Figures d'écrivains à Limoges[30].
  • En 2019, il publie chez La Geste une Histoire des bouchers du Château de Limoges, pour l'écriture duquel il a bénéficié de l'ouverture des archives de la Confrérie Saint-Aurélien[31].

Radio

Laurent Bourdelas commence la radio en 1983 sur HPS Diffusion, "radio libre" installée rue Guy de Maupassant à Limoges. Il y anime Flashback, émission de jazz, avec Patrick Walter ; Analogie, magazine culturel ; la revue de presse (en alternance) ; Les mammouths volent bas (avec Jean-Eric Malabre).

Il rejoint ensuite Radio Trouble Fête (Limoges), de 1984 à 1992, à l'invitation de Dominique Papon, où il anime l'émission historique Annales et archives, puis l'émission culturelle Impressions, ainsi que des programmations événementielles (La nuit Boris Vian…). Il fut membre de la Commission des programmes.

Après un passage à Radio Campus, il anime un magazine culturel sur RCF Limousin de 1997 à 2017.

Chroniqueur (essentiellement littéraire et historique) sur France Bleu Limousin (Les Spécialistes, le Limoges de Laurent Bourdelas, Les Limousins célèbres, etc.) pendant plusieurs années, il rejoint le Groupement des Radios Associatives Libres du Limousin fin 2019. En 2020, il présente le magazine culturel et littéraire Des livres et vous sur RCF Limousin.

Publications

Comme auteur

Références[32] :

  • Kerananaon (63 pages), Éditions Cité, Paris, 1984
  • Limoges rouge, Limoges blanche, une ville dans la tourmente du XIXe siècle, (128 pages), Éditions Cité, Paris, 1986
  • Les Poèmes de Valldemosa (27 pages), revue Analogie, Limoges, 1986
  • Océans citadins (38 pages), Cahiers de Poésie verte, Glandon, 1989
  • Stormy weather, roman (106 pages typographiées par René Salsedo), revue Analogie, Limoges, 1991
  • Incertains voyages (viajes inciertos) suivi de Les Poèmes de Valldemosa (70 pages), revue Analogie, Limoges, 1993
  • Châlucet-en-Limousin : Site historique, site romantique (85 pages) Éditions Lucien-Souny, Limoges, 1994
  • Petite Histoire de l'école de la Monnaie à Limoges 1818-1995, Pierre Delage, Laurent Bourdelas, 1994
  • Aragon perdu, revue Analogie, Limoges, 1995
  • La Permanence sucrée (44 pages), recueil de poèmes préface de Valérie Lavefve, postface de Georges Landais, aquarelles de Daniel Franck, revue Analogie, Limoges, 1996 Prix Athanor.
  • Limoges fin de siècle, sur des photographies de Jean-Marie Bourdelas (27 pages), Éditions du Pont-Saint-Martial, Vicq-sur-Breuilh, 1999
  • Amer et profond sillon, poèmes, (76 pages) Éditions du Pont Saint-Martial, Vicq-sur-Breuilh 2001 Prix Rencontre des Écrivains de Bretagne.
  • Plaidoyer pour un limogeage, un territoire de l'intime (78 pages), Éditions Lucien Souny, Limoges, 2001
  • Le Chemin des Indigotiers, fragments de Port-Louis (84 pages), Éditions du Pont Saint-Martial, Vicq-sur-Breuilh, 2003
  • Des Champs de fraises pour toujours (94 pages), L'Harmattan, Paris, 2004
  • Douze Mots, Éditions Du Pont St-Martial, Vicq-sur-Breuilh, 2005
  • Sombre nuit où fut ma mort (16 pages) Éditions Encres vives, Colomiers, 2005
  • Nilda (60 pages), Éditions Gros Textes, Châteauroux-les-Alpes, 2006
  • Les Chroniques d'aubos, Le Luy De France, Pau, 2006
  • La Calobra, Éditions Eolia, Barcelone, 2007
  • Le Paris de Nestor Burma - L'occupation et les "Trente Glorieuses" de Léo Malet, L'Harmattan, Paris, 2007
  • Du pays et de l'exil - Un abécédaire de la littérature du Limousin (223 pages), Les Ardents Éditeurs, Limoges, 2008
  • Notice sur Nestor Burma, Dictionnaire historique de Paris, La Pochothèque, 2009, p. 94-96
  • Locmalo, Éditions Gros Textes, Châteauroux-les-Alpes, 2009
  • Le Roi de la Vallée - Enfance et autres temps, Éditions Gros Textes, Châteauroux-les-Alpes, 2011
  • L'Ivresse des rimes[33] (157 pages), Éditions Stock, Paris, 2011 Prix Jean Carmet 2012[34].
  • Alan Stivell (331 pages), Éditions Le Télégramme, Brest, 2012
  • Ashes, poèmes, Édition Association L'Arbre à Trucs, Limoges, 2013
  • Histoire de Limoges (272 pages), Geste Éditions, La Crèche, 2014
  • La Rivière inversée, livre d'artiste, Éditions Ruiz, Saint-Aulaire, 2014
  • Limoges années 1950-1960-1970, avec des photos de Paul Colmar et une préface de Maurice Carême, Geste Editions, 2015
  • La Caverne de l'âme, Geste Éditions, 2015, Prix de la Briance 2016
  • Je découvre Limoges, Geste Éditions, 2016
  • Ashes, livre d'artiste, Éditions Ruiz, 2016
  • Le Mystère de Châlucet, Geste Éditions, coll. « Crimes et histoire en Limousin », 2016
  • Alan Stivell, éditions Le mot et le reste, 2017
  • Le Grand Dictionnaire du Limousin, La Geste Editions, , préface de Robert Savy.
  • Le Noyé des bords de Vienne, Editions Mon Limousin, 2019.
  • Histoire des bouchers du Château de Limoges, Editions La Geste, 2019.
  • Histoire de Limoges, version revue et corrigée, nouvelle collection, La Geste Editions, 2019.
  • Guide secret de Limoges, Editions Ouest-France, 2021.

Comme éditeur

  • Limousin mystérieux, La Geste, 2017 et 2020
  • La Creuse mystérieuse, La Geste, 2017
  • La Visite d'un Parisien à Limoges, La Geste, 2017
  • G. Frugier, Forge noire, Les Editions du Pont Saint-Martial
  • M.N. Agniau, Cri d'aveugle, Les Editions du Pont Saint-Martial
  • P. Gaffet, Lunatiques, Les Editions du Pont Saint-Martial
  • J.F. Biardeaud, Le lecteur de Proust, roman, Analogie
  • B. Cubertafond, L'Amour Flo, roman, Analogie. Avec un frontispice de Pierre Jarraud
  • D. Papon, Vues sur l'amer, Analogie. Avec des encres de F. Deprun
  • J.E. Malabre, Le Juge et la notion de bonnes mœurs, mémoire de D.E.A. Université de Limoges, Analogie
  • I. Nikitine, Eclats, Analogie
  • I. Nikitine, Une nuit au bord des gouffres, poèmes, Analogie. Avec des encres de F. Deprun
  • P. Labonne, Cabaret Berlioz, théâtre, Analogie

Notes et références

  1. L'Ivresse des rimes sur le site Paris Bistro (critique et entretien).
  2. Histoire de Limoges, Geste Éditions, 2014, p. 11.
  3. Frédéric Jambon, « Alan Stivell Une biographie de référence », Le Télégramme, 5 juillet 2012.
  4. Voir sur ouest-france.fr.
  5. Agenda du conseil général de la Haute-Vienne.
  6. Voir archives.
  7. « Multipistes », France Culture, interview par Arnaud Laporte consacrée au Chemin des Indigotiers ; écouter en ligne.
  8. Le Mystère de Châlucet sur 7 à Limoges.
  9. Le Mystère de Châlucet vu par Le Populaire du Centre.
  10. JEAN-CHRISTOPHE BOURDIN, « Littérature - L'écrivain de Limoges, Laurent Bourdelas récidive avec "Le Noyé des Bords de Vienne" », sur www.lepopulaire.fr, (consulté le ).
  11. « La capitainerie des langues », sur Théâtre de l'Union (consulté le ).
  12. R. Savy, Le crépuscule des socialistes en Haute-Vienne (1971-2016), Geste, 2016.
  13. https://www.franceinter.fr/emissions/la-revue-de-presse/la-revue-de-presse-28-septembre-2018.
  14. Le Populaire du Centre, 22 novembre 1994.
  15. « Une libération par les mots », Le Populaire du Centre, 16 mars 2010.
  16. Présentation de Boxes sur le site du Printemps des poètes.
  17. Le Populaire du Centre, 1er mars 2009.
  18. Voir sur printempsdespoetes.com.
  19. Télérama, n° 2290, 1er décembre 1993.
  20. La rédaction, « Témoignage - Laurent Bourdelas interroge la paternité en photographie », sur www.lepopulaire.fr, (consulté le ).
  21. « Laurent Bourdelas expose sa Bretagne » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  22. Éditions Culture & Patrimoine en Limousin.
  23. Laurent Bourdelas, « l'espace photographique de l'écrivain Laurent Bourdelas », sur blogspot.fr (consulté le ).
  24. Le Populaire du Centre, 28 mars 1985.
  25. Actes publiés dans Analogie, n° 2, mai 1985.
  26. « Juin 1988 : Analogie et Page & Plume accueillent les époux Badinter à Limoges, pour évoquer Condorcet », sur Blogspot.com (consulté le ).
  27. Actes publiés dans Analogie, n° 22-23, automne 1990.
  28. Nombreux articles dans la PQR, par ex. dans L'Écho du Centre, 18/12/1993.
  29. Voir sur letelegramme.fr.
  30. Voir sur amisdegeorgesand.info.
  31. Jean-François Julien, « Publication - Que serait Limoges sans ses bouchers? », sur www.lepopulaire.fr, (consulté le ).
  32. Database de la Bibliothèque nationale de France.
  33. François Reynaert, Critique de L'Ivresse des rimes, Le Nouvel Observateur, 28 décembre 2011.
  34. Marie-France Many, « Le prix Jean Carmet à Laurent Bourdelas », France 3 Limousin, 14 mai 2012.

Voir aussi

Bibliographie et Sources

  • Notice in VIP 87, les figures de la Haute-Vienne une diaspora du Limousin au service du territoire, CCI de Limoges et de la Haute-Vienne, 2011-2012, p. 26.
  • « Laurent Bourdelas, Stormy weather », portrait paru dans Les Magazines de France, n° 342, -.
  • Joseph Rouffanche, « 12 Poètes, 12 Voix(es) », Cahiers de Poésie verte (87), 1997.
  • Arnaud Laporte, émission Multipistes avec Laurent Bourdelas, à propos du Chemin des Indigotiers, France Culture, .
  • Annick Faurot, « Laurent Bourdelas, Voyageur au "long cours" », in Massif Central Magazine, mars-.
  • Spécial Laurent Bourdelas, Encres vives (31), 2005.
  • « C'était une rue très vivante », une pleine page (p. 13) du Populaire du Centre du jeudi , avec un portrait de L. Bourdelas réalisé par Thomas Jouhannaud.
  • Compte-rendu de Du Pays et de l'Exil dans Histoires littéraires, Paris, n°47, 2008.
  • Entretien publié dans le mémoire de Charlotte Berger, L3 de sciences du langage de l'information et de la communication, université de Limoges, 2013.
  • Rencontre avec Laurent Bourdelas pour Le mystère de Châlucet, une page du Populaire du Centre, 27/02/2017, Archive à lire ici.
  • "Laurent Bourdelas Alan Stivell est à l'origine du revival des cultures minoritaires en France", entretien actu, Bretons, n° 139, , p. 16 à 18.
  • Critique de L'ivresse des rimes par Léon-Marc Lévy.
  • Laurent Bourdelas raconte son quartier Aristide Briand à Limoges au Populaire du Centre.

Liens externes

  • Portail de la littérature française
  • Portail de la poésie
  • Portail de la radio
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.