Laurent Boudouani

Laurent Boudouani, né le à Sallanches, est un boxeur français originaire des pays de Savoie. Il fut champion du monde WBA des super-welters. Il décrocha le titre par KO à la cinquième reprise lors d'un combat contre l’Argentin Julio César Vásquez, organisé au Cannet dans les Alpes-Maritimes[1].

Laurent Boudouani
Fiche d’identité
Nom de naissance Laurent Boudouani
Nationalité France
Naissance
Sallanches (France)
Catégorie Poids super-welters
Palmarès
Professionnel Amateur
Carrière 1989 - 1999
Combats 42 92
Victoires 38 90
Victoires par KO 32 66
Défaites 3 2
Matchs nuls 1
Titres professionnels Champion du monde poids super-welters WBA (1996-1999)

Champion d'Europe poids super-welters EBU (1992-1993, 1995-1996)
Titres amateurs Médaillé d'argent aux Jeux de Séoul en 1988 (poids welters)
Dernière mise à jour : 20 juin 2015

Présentation

Il a été formé au Mont Blanc Boxe de Sallanches. comité régional Dauphiné-Savoie.

Laurent Boudouani fut un des représentants majeurs de la boxe en France : aisance technique, vitesse d’exécution et punch.Il a été vice-champion olympique des welters à Séoul en s'inclinant en finale contre le kényan Robert Wangila, après avoir battu en demi-finale, 4 points à 1, l'américain Kenneth Gould.

Son palmarès, chez les professionnels, est de 38 victoires (dont 32 par KO), 3 défaites et 1 match nul. La valeur de ce palmarès est d’autant plus significative quand on s’attarde sur la qualité de ses adversaires. Boudouani a battu les meilleurs de sa catégorie de l'époque : Guillermo Jones, Terry Norris[2], Carl Daniels, Julio César Vásquez, Javier Castillejo.

Il est actuellement le dernier boxeur de nationalité française à avoir réussi à défendre son titre mondial aux États-Unis. En effet, il s'imposa aux points face au boxeur américain Carl Daniels, à Las Vegas, le .

Références

Bibliographie

  • Véronique Zonca, La légende de la boxe, (ISBN 2830705343) - Éd. Minerva - 1999

Liens externes

  • Portail de la boxe anglaise
  • Portail de la Savoie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.