Laura Cahen

Laura Cahen est une auteure-compositrice-interprète française.

Biographie

Laura Cahen est née à Nancy le [1].

Elle commence sa carrière avec le duo guitare/contrebasse Deux Z'elles formé dans les années 2000 et travaille le chant à la Music Academy International de Nancy[2]. Elle entame parallèlement une carrière solo sous son nom. En 2012, elle se fait découvrir du public avec un premier EP 4 titres dont le titre Mon Loup qui intègre alors la playlist de France Inter[3]. Truffée de jeux de mots, cette chanson est utilisée par des sites web spécialisés dans l’enseignement du français[4]. 2013 est une année faste : elle est lauréate du FAIR et remarquée par Les Inouïs du Printemps de Bourges[5].

Un deuxième EP 6 pistes intitulé O et le 45 tours R [6] sortent au printemps 2015 avec le single Réverbère[7].

Elle a donné un peu plus de deux cents concerts en France et à l'étranger. Elle se produit sur les scènes de nombreuses villes de France, à Saint-Pierre-et-Miquelon, et a réalisé des tournées au Québec et dans le réseau des Alliances françaises en Chine[8] En , elle est en concert aux Francofolies de La Rochelle dans le cadre des Chantiers des Francos[9].

Elle collabore avec le producteur français Samy Osta dans son label Le Phonographe[10].

Pour Le Figaro, elle possède « une nostalgie douce dans le timbre, balancé par une tessiture ronde, parfois perchée, parfois grondante »[11].

Influences musicales

Les Inrocks la placent entre Barbara et Camélia Jordana. Laura Cahen se revendique plutôt de Serge Gainsbourg, Billie Holiday, Keren Ann ou Feist. Dans la biographie de Laura Cahen, l'écrivain Éric Reinhardt parle d'une « voix claire, aigüe et haute, avec en même temps une profondeur cuivrée qui apparaît au fond de certains mots, une dimension organique de fanfare, avec des cuivres, des trompettes, une grosse caisse, des cymbales, en plein air, sous un ciel de printemps »[12].

En mai 2021, Laura déclare au magazine Les Inrockuptibles que ses influences musicales sont principalement anglaises. Elle cite les groupes Portishead, Radiohead et les chanteuses Björk (qui est islandaise) et Kate Bush. Elle ajoute des artistes français tels que Barbara, Bertrand Belin et Alain Bashung[13].

Discographie

  • 2012 : Laura Cahen, EP 4 titres (single : Mon loup)
  • 2015 : O, EP 6 titres (single : Réverbère)
  • 2015 : R, 45 tours (face A : Réverbère, face B : Roseaux)
  • 2017 : Nord, album[14]
  • 2021 : Une fille, album

Références

  1. « Biographie », sur lauracahen.com
  2. « Laura Cahen-il faut un moment de calme pour réussir une composition », sur sourdoreille.net
  3. Chrystel Chabert, « Laura Cahen prépare son premier album et rôde ses chansons à Nancy », sur francetvinfo.fr, Franceinfo, (consulté le ).
  4. « Mon loup - Laura Cahen - Exercice », sur Le Point du FLE (consulté le ).
  5. http://www.bainsdouches-lignieres.fr/animation-laura-cahen-277.html
  6. http://www.iliveu.fr/lauracahen.html
  7. http://www.radioneo.org/blog/2015/03/05/chronique-laura-cahen-r%C3%A9verb%C3%A8re
  8. http://www.francofolies.fr/artistes/laura-cahen
  9. Johanna Seban, « Laura Cahen, entre Barbara et Camélia Jordana », Les Inrockuptibles, (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Laura Cahen, la femme mystère », sur Le Figaro,
  11. « Laura Cahen, premier single Réverbère disponible en digital. », sur www.lauracahen.com (consulté le )
  12. VANESSA SCHMITZ-GRUCKER, « EN CAVALE AVEC LAURA CAHEN », sur janette.lu,  : « "je me suis créé ma propre culture musicale, avec notamment des influences anglaises, Portishead, Radiohead ou encore Björk et Kate Bush. En français, j'étais très touchée par Barbara et, plus proches de nous, par Bertrand Belin et Alain Bashung". »
  13. Manon Michel, « Avec "Nord", Laura Cahen nous offre une jolie promenade musicale - Les Inrocks », Les Inrocks, (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de Nancy
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.