Latisberg

Le Latisberg, familièrement appelé Cobenzl, est une montagne située à Döbling, le 19e arrondissement de Vienne en Autriche. Son sommet, l'un des contreforts du Wienerwald, culmine à 492 mètres d'altitude.

Pour les articles homonymes, voir Cobenzl.

Latisberg

Le Leopoldsberg au-dessus de Vienne.
Géographie
Altitude 492 m
Massif Wienerwald (Alpes)
Coordonnées 48° 16′ 00″ nord, 16° 18′ 52″ est [1]
Administration
Pays Autriche
Land et ville à statut Vienne
Arrondissement Döbling
Géolocalisation sur la carte : Vienne
Géolocalisation sur la carte : Autriche

Situation

Le mont Latisberg se situe près de la limite nord-ouest de Vienne faisant partie des contreforts nord-est des Préalpes orientales septentrionales dans le massif du Wienerwald (forêt de Vienne). Il est situé entre le Reisenberg (382 m), dit Am Cobenzl, et le Vogelsangberg (de) (516 m).

D'un point de vue géologique, la montagne se compose des flyschs s'étendant sur le bord septentrional des Alpes orientales. Le Latisberg est également apprécié pour la vue sur les alentours que l'on a depuis le sommet. Il est le point d'arrivée d'une route scénique (Wiener Höhenstrasse) à travers le Wienerwald dans les quartiers occidentaux de Vienne, facilement accessible par un sentier de randonnée à partir de l'arrêt de bus « Am Cobenzl ».

Histoire

La montagne fut mentionnée pour la première fois en 1354 sous le nom de leydasperg. Le surnom Cobenzl dérive du comte Philipp von Cobenzl (de) (1741-1810), homme d'État autrichien et propriétaire d'un somptueux château au Reisenberg à la fin du xviiie siècle. Ici, Wolfgang Amadeus Mozart a donné des concerts ; il a élogié les belles vues sur Vienne dans les lettres à son père Leopold Mozart.

Un réservoir d'eau également appelé Cobenzl est construit entre 1908 et 1909 sur le Latisberg. Jusqu'en 2016, l'Institut central de météorologie et de géodynamique (ZAMG) y disposait d'un observatoire.

Notes et références

  • Portail de la montagne
  • Portail des Alpes
  • Portail de Vienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.