Langues en Zambie

La langue officielle de la Zambie est l’anglais. Plus de 70 langues bantoues sont parlées dans le pays parmi lesquelles les plus importantes sont le bemba, le kaonde, le lozi, le lunda, le luvale, le nsenga, le nyanja et le tonga.

Langues en Zambie
Langues officielles Anglais
Langues principales Langue parlée à la maison (%, 2012)[1] :
  29
  12
  9
Langues des signes Langue des signes zambienne

Comme pour tous les pays du Sud-Est de l'Afrique, le swahili est aussi en Zambie une langue importante.

Les langues parlées en Zambie sont proches du shona, parlé au Zimbawe, à l'exception du luvale, du tonga et du nyanja, qui sont sensiblement différentes. Il y a inter-compréhension entre ces langues, et d'autres dialectes parlés au Zimbabwe et au Mozambique, mais toutefois, il n'y a pas encore une langue commune. Ce cas ressemble à la langue somali qui elle fut unifiée pour regrouper les autres dialectes Somalis. L'anglais et le swahili restent les deux langues véhiculaires.

Si l'anglais est l'une des langues véhiculaires, il est souvent mal parlé, et en fonction des régions, il peut intégrer des éléments de vocabulaire d'une langue locale, ce qui peut dérouter des étrangers. Le swahili est plutôt présent vers la frontière avec la République démocratique du Congo, et dans les provinces de l'est.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Felix Banda, The classification of languages in Zambia and Malawi, Centre for Advanced Studies of African Society, Cape Town, 1998, 14 p. (ISBN 1919799028)
  • (en) Zambian languages : orthography approved by the Ministry of Education, Zambia Educational Publishing House, Lusaka, 2005, 128 p. (ISBN 9789982003193)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des langues
  • Portail de la Zambie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.