Langues en Mongolie

La langue officielle de la Mongolie est le mongol khalkha[1], qui est la langue maternelle de 78 % des Mongols. L'ensemble des langues mongoles est la langue maternelle de 95 % de la population du pays.

Langues en Mongolie
Langues officielles Mongol khalkha[1]
Langues principales Langues maternelles (%)[1] :
  78

Langues des sites en .mn (%, 2015)[2] :

  50
  42
  12

Langues de consultation de Wikipédia (%)[3] :

  67
  19
  9

Langues d'interface de Google Mongolie[4] : Mongol khalkha

Principales langues étrangères 1. Anglais, 2. Russe
Langues des signes Langue des signes mongole                           

Il existe différentes langues mongoles. La principale langue est le mongol, langue des Khalkhas, Mongols orientaux, utilisée comme langue vernaculaire en Mongolie. Les Mongols occidentaux utilisent quant à eux l'oïrate regroupant également plusieurs dialectes. Enfin, on y parle également le bouriate, une langue mongole parlée par des populations qui semblent originaires du Lac Baïkal, en Sibérie dont l'extrême sud est à une centaine de kilomètres au Nord de la Mongolie.

Le russe est la première langue secondaire des Mongols de Mongolie. Le mandarin, et l'anglais sont aussi des langues parlées.

À l'ouest de la Mongolie, les Kazakhs parlent le kazakh.

Langues en Mongolie

L'accès à Internet est très limité en Mongolie, avec moins de 3 % des ménages connectés.

  • Evenki
  • Kazakh
  • Mongol, langue officielle.
  • Chinois (mandarin), très minoritaire. Environ 25 000 locuteurs (langue maternelle) (2018). Langue universitaire + environ 10 000 à 15 000 locuteurs résidents de Chine (chiffre qui peut varier d'une année à une autre). Au moins 50 000 Mongols parlent le chinois mandarin en seconde langue.
  • Russe, environ 20 000 locuteurs, surtout des bilingues kazakh/russe et mongol/russe. Langue universitaire + 15 000 à 20 000 résidents originaires de la Fédération de Russie qui vivent sur place. Environ au moins 100 000 Mongols parlent le russe en seconde langue (2018).
  • Anglais, enseigné pour le tourisme et le commerce international. Langue universitaire.

Notes et références

  • Portail des langues
  • Portail de la Mongolie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.