Association nationale pour le droit de vote des femmes (Suède)

La Landsföreningen för kvinnans politiska rösträtt ou LKPR (Association nationale pour le droit de vote des femmes) est une association féministe suédoise qui militait pour le droit de vote des femmes.

En 1902, Föreningen för kvinnans politiska rösträtt est fondée, transformée en Landsföreningen för kvinnans politiska rösträtt en 1903[1]. Les fondatrices sont Anna Whitlock, Lydia Wahlström et Signe Bergman. Le LKPR devient une organisation nationale regroupant par branches locales des organisations militant pour le suffrage féminin. L'organisation est dissoute en 1921, lorsque le droit de vote, accordé deux ans plus tôt, est mis en œuvre pour la première fois lors des élections législatives.

Au niveau international, elle était membre de l'Alliance internationale des femmes.

Histoire

En 1884, la première motion pour le suffrage des femmes est présentée au parlement suédois par Fredrik Borg.

Le 4 juin 1902, Föreningen för Kvinnans Politiska Rösträtt (FKPR) est fondé, en autres par Anna Whitlock, Lydia Wahlström et Signe Bergman.

En 1917, la LKPR organise une réunion pour une manifestation à Stockholm, avec comme orateurs la libérale Gulli Petrini et la social-démocrate Ruth Gustafson.

Présidentes

Notes et références

  1. Hedvall, Barbro (2011). Vår rättmätiga plats: om kvinnornas kamp för rösträtt. Stockholm: Bonnier fakta. Libris 12141988. (ISBN 978-91-7424-119-8)

Sources

Articles connexes

  • Portail de la Suède
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail des associations
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.