Land-grant university

Les Land-grant universities (ou land-grant colleges, land-grant institutions) sont des établissements américains d'enseignement supérieur, désignées par chaque État pour recevoir le bénéfice du Morrill Land-Grant Colleges Act.


Les lois Morrill Acts finançaient les établissements d’enseignement par l’octroi de terres de responsabilité fédérale aux États afin qu’ils les vendent, dans le but de financer la mise sur pied et la constitution de collèges de type "land-grant". La mission de ces établissements, au titre de la Loi de 1862, consiste à se concentrer sur la formation pratique de l’agriculture, des sciences, de la science militaire et du génie (sans toutefois exclure les "études classiques"), en réaction à la révolution industrielle et à l’évolution des classes sociales[réf. nécessaire]. Cette mission faisait contraste à la coutume historique qui voulait que l’enseignement supérieur se consacre aux arts libéraux. En 1994, une extension a accordé le statut de "land grant" à différents collèges et universités tribaux.

  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.