Lamya Essemlali

Lamya Essemlali, née en 1979 à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), est une militante associative et femme politique écologiste et antispéciste française.

Pour les articles homonymes, voir Essemlali.

Lamya Essemlali

Lamya Essemlali en 2012.
Fonctions
Vice-présidente de la Révolution écologique pour le vivant
Avec Christophe Marie (jusqu'en 2020)
Pierre Prieur (2020-?)
Président Aymeric Caron
Christophe Marie
Biographie
Date de naissance (41-42 ans)
Lieu de naissance Gennevilliers
Nationalité Française
Parti politique REV

Elle est, depuis 2008, la présidente de l'association Sea Shepherd France, antenne française de l'organisation non gouvernementale Sea Shepherd Conservation Society, qu'elle a cofondé en 2006. Elle est l'auteur de l'ouvrage Capitaine Paul Watson, entretien avec un pirate, paru en 2012. Elle assure aussi la vice-présidence du parti Révolution écologique pour le vivant (REV).

Biographie

Lamya Essemlali naît en 1979 à Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine, au sein d'une famille d'origine marocaine[1]. Militante écologiste, elle est titulaire d'un master en sciences de l'environnement obtenu à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI)[2] et d'un grade d'associé en communication des affaires[3]. Lamya Essemlali rencontre lors d'une conférence à Paris en 2005, Paul Watson, le fondateur de la Sea Shepherd Conservation Society.

Ensemble, ils fondent en 2006[1], Sea Shepherd France, association à but non lucratif de conservation de la faune et de la flore marines[4], dont Lamya Essemlali devient la présidente en 2008[5].

Depuis [6], elle est co-présidente de Rewild[7], une organisation créée par 7 associations fondatrices spécialisées dans la défense, la sauvegarde, la saisie, le soin et la réhabilitation d’animaux sauvages victimes de trafics ainsi que la protection de leurs habitats naturels. Cette organisation achète le Zoo de Pont-Scorff début 2020.

Elle est aussi vice-présidente du parti antispéciste Révolution écologique pour le vivant (REV), fondé en 2018 par Aymeric Caron. En 2020, elle est candidate aux élections municipales comme tête de liste dans le 14e arrondissement de Paris, avec La France insoumise[8]. Elle recueille 3,5 % des voix et arrive en 6e position à l'issue du premier tour[9].

Livres

  • Capitaine Paul Watson, entretien avec un pirate, Éditions Glenat, 2012 (ISBN 9782723486910)[10],[11]
  • Paul Watson - Sea Shepherd, le combat d’une vie, Éditions Glenat, 2017 (ISBN 9782344025109)

Notes et références

  1. Nicolas Michel, « Lamya Essemlali, la justicière de la mer », sur jeuneafrique.com, (consulté le )
  2. Camille Brunel, « Lamya Essemlali, cœur de pirate », sur usbeketrica.com, Usbek & Rica, (consulté le )
  3. (en) « Lamya Essemlali, Sea Shepherd », sur onegreenplanet.org (consulté le )
  4. « SSCS France », sur seashepherd.fr (consulté le )
  5. « Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France », sur francebleu.fr, (consulté le )
  6. « Zoo de Pont Scorff : racheté par l'ONG Sea Shepherd et 6 autres associations, il va devenir un centre de réhabilitation », sur France 3 Bretagne (consulté le )
  7. Site Rewild, consulté le 20 décembre 2019
  8. « Municipales à Paris. Alliance entre le parti antispéciste REV d'Aymeric Caron et La France insoumise », sur Ouest-France, (consulté le ).
  9. « Élections municipales et communautaires 2020 : Paris (75) - Paris », sur Ministère de l'Intérieur, (consulté le ).
  10. Cédric Garrofé, « Vous interviewez le capitaine Paul Watson et Lamya Essemlali pour leur livre «Entretien avec un pirate» », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  11. « Lamya Essemlali, "Capitaine Paul Watson, entretien avec un pirate" », sur jne-asso.org, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Filmographie, médias

Liens externes

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail des cétacés
  • Portail des droits des animaux
  • Portail de l’écologie politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.