Lake Parade

La Lake Parade est une technoparade se déroulant autour de la rade de Genève (Suisse). Elle est suivie de la Lake Sensation, le plus grand open air gratuit de Suisse romande.

Lake Parade

Lake Parade en août 2001.

Genre EDM, house, latino, techno, trance, hardstyle, hardcore
Lieu Genève, Suisse
Période juillet
Date de création 1997
Date de disparition 2017
Site web www.lakeparade.ch

Sa toute première édition a lieu le . De 2001 à 2005, la manifestation est intégrée aux Fêtes de Genève. Elle est ensuite programmée début juillet pour se démarquer des Fêtes de Genève et de la Street Parade de Zurich. Ce choix des organisateurs est l'objet de nombreuses critiques mais, malgré la baisse de fréquentation par rapport à l'édition 2004, l'édition 2005 a rassemblé près de 450 000 personnes (chiffre articulé par les organisateurs sans comptage officiel). Elle s'arrête au bout de la 19e édition en 2015.

Toutefois, en 2017, deux jeunes femmes décident de reprendre la manifestation pour fêter la 20e édition.[réf. nécessaire]

Historique des éditions

1997 - 2016 (1 - 19)

  • 1997 : La première édition a eu lieu le samedi . Genève est désormais dotée d'une parade techno.
  • 2006 : La Lake Parade, qui fête sa dixième édition, a eu lieu le samedi . Les organisateurs veulent élargir son public. De nouveaux chars ont fait alors leur apparition (R'n'B, gothic, disco, latino, etc.). DJ Tatana et Gianni Parrini sont les têtes d'affiche de cette édition.
  • 2007 : La onzième édition a eu lieu le samedi .
  • 2008 : La douzième édition a eu lieu le samedi .
  • 2009 : La treizième édition a eu lieu le samedi . (14)
  • 2010 : La quatorzième édition a eu lieu le samedi sous une chaleur étouffante. Environ 300 000 personnes ont participé à cette édition selon les organisateurs.
  • 2011 : La quinzième édition a eu lieu le samedi . Environ 200 000 personnes ont participé à cette édition selon les organisateurs.
  • 2012 : La seizième édition a eu lieu le samedi . Environ 200 000 personnes ont participé à cette édition selon les organisateurs.
  • 2013 : La dix-septième édition a eu lieu le samedi .
  • 2015 : La dix-neuvième édition a eu lieu le samedi . Environ 100 000 personnes ont participé à cette édition selon les organisateurs.
  • 2016 : En 2016, la Lake Parade n'a pas eu lieu[1].

2017 (20e édition)

La Lake Parade revient pour sa 20e édition, reprise par deux étudiantes motivées à faire vivre la ville de Genève. Elle a lieu le . L'événement revient avec une nouvelle équipe, une nouvelle identité visuelle, un nouveau logo et de nouveaux horaires :

  • 13 h 00 meeting point à l'avenue de France,
  • 15 h 00 départ de la parade,
  • 18 h 00 arrivée et début de la Lake Sensation,
  • 3 h 00 fin de la Lake Sensation.

Une quinzaine de Lake Mobiles sont recensées pour cette édition, qui se veut dynamique et au goût du jour. Une présence plus accrue sur les réseaux sociaux fait partie des nouveautés, les organisatrices et le comité souhaitent que l'on retrouve la manifestation sous une nouvelle dynamique.

Un concours pour les DJs romands de 18-25 ans est organisé pour offrir la possibilité à ces jeunes talents de se produire lors d'une grande manifestation, ainsi qu'un char et une scène « Remember » pour rendre hommage aux précédentes éditions.

Lake Sensation

La Lake Parade est suivie de la Lake Sensation, qui se déroule sur le Quai Gustave Ador entre le débarcadère et la rampe de Cologny. C'est le plus grand Open Air gratuit de Suisse romande.

Pour l'édition 2017, trois têtes d'affiches internationales sont à compter : VINAI, Florian Picasso et Tom & Jame, ainsi que plus de 100 DJs suisses présents entre la Lake Parade et la Lake Sensation.

Le périmètre de la Lake Sensation est agrandi, il compte maintenant environ 45 000 m2 de liberté au bord du lac, et on peut dorénavant y accéder par deux entrées officielles (côté Baby Plage et côté Cologny).

Toutes les mesures sanitaires, de sécurité et de prévention sont prises en compte et mises en œuvre afin d'assurer la meilleure sécurité au public lors de la manifestation. Une zone de fouille à l'extrémité des deux entrées est maintenue, des blocs en béton sont disposés de manière à éviter toute entrée d'un véhicule autre que les Lakes Mobiles (contrôlées elles aussi) dans la parade.

Notes et références

  1. Jean-François Mabut, « La Lake Parade, c'est fini! Grogne autour du Lake Festival », sur tdg.ch, (consulté le ).

Article connexe

Liens externes

  • Portail arts et culture de la Suisse
  • Portail des fêtes et des traditions
  • Portail de Genève et son canton
  • Portail de la musique électronique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.